titre
Coiffe de l’Aven. Ensemble de cérémonie. Pays de l’Aven, région de Fouesnant, 1940 (détail)
© Charles Fréger.
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Bretonnes

Photographies de Charles Fréger

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon, du 8 mars au 22 mai 2016

Après une itinérance dans quatre institutions en Bretagne pendant l’été 2015, Charles Fréger présente sa série photographique intitulée Bretonnes au Musée des Beaux- Arts et de la Dentelle d’Alençon.
Artiste français (né en 1975), ce dernier photographie depuis près de vingt ans, des communautés. Son territoire est celui du portrait et à travers lui de l’interrelation entre l’individu et le milieu qu’il s’est choisi. Interface entre eux deux, l’uniforme, qui atteste l’appartenance au sein de la communauté d’élection, est le fil rouge qui traverse l’oeuvre.

 

titre
Coiffe de l’Aven. Ensemble de cérémonie. Pays de l’Aven, région de Fouesnant, 1940
© Charles Fréger

Dans la lignée de ce vaste corpus, que le photographe a rassemblé sous le titre Portraits photographiques et uniformes, il livre Bretonnes, un inventaire poétique dans lequel l’artiste décline la coiffe bretonne, et son imagerie, avec délicatesse et élégance. Avec Bretonnes, Charles Fréger élabore de véritables tableaux, allant du portrait en buste à de larges compositions, aux allures de scènes de genre : des mises en scène réminiscences de l’histoire picturale de la Bretagne, empreintes tant des peintures de l’école de Pont-Aven que des représentations véhiculées par les cartes postales du siècle dernier. La figure féminine se détache sur un arrière-plan plongé par le filtre d’un écran de soie dans une lumière ouatée ; une conversation subtile se crée entre ces deux plans, suggérant un dialogue entre présent et passé, une communion entre l’individu et le groupe auquel il appartient, soit un tableau vivant de communautés bien vivaces et contemporaines.

Commissariat

Johanna Allouch

titre
titre