titre
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Et après l’impressionnisme ?

Les impressionnistes ont révolutionné la manière de peindre. Ils ont prouvé qu’en peinture, il n’y avait pas de règle et ont changé la façon de représenter la réalité. Les peintres qui viennent après les impressionnistes vont suivre leur chemin…

L’art contemporain
L’impressionnisme est la base de tout l’art contemporain qui se développe au 20e siècle. Les artistes sont désormais libres de suivre leur instinct et leur talent personnel. Les impressionnistes ont montré qu’il n’y avait pas de règles imposées sur la manière de peindre ni sur le motif de leurs œuvres*. À présent, tout est permis !

Cubisme et futurisme
Peindre le monde en mouvement : c’est le défi lancé par certains artistes. Pablo Picasso invente le cubisme. Les « cubistes » tournent autour des objets pour les représenter. Ils cherchent à peindre toutes leurs faces à la fois, comme s’ils étaient mis à plat. Quant aux peintres « futuristes », admiratifs des progrès techniques, ils veulent montrer les choses en mouvement : une locomotive en marche, une hélice qui tourne…

L’expressionnisme
Avec des couleurs vives et des dessins déformés, les peintres expressionnistes veulent montrer combien le monde leur paraît violent et angoissant. Les formes sont tordues et les couleurs qu’ils emploient sont très vives… à l’opposé des toiles* impressionnistes !

L’art abstrait
Un simple trait, des formes géométriques… Tu as peut-être déjà vu ces toiles* qui ne représentent rien d’identifiable. Les artistes abstraits ne cherchent plus à donner une image fidèle du monde. Ils se laissent guider par leur imagination et leurs émotions pour tracer leurs dessins et en choisir les couleurs.


titre

Le surréalisme
Le rêve, l’imagination, les hallucinations… Dans les années 1920, les surréalistes s’intéressent à tout ce qui dépasse la réalité. Pour ce groupe de poètes, peintres et sculpteurs, l’art peut révéler ce que ressent l’artiste : ses désirs les plus fous comme ses pires cauchemars ! Pour cela, il doit se laisser totalement guider par son inspiration. Les surréalistes, comme Salvador Dalí, créent des images mélangeant des objets ou des personnages qui ont l’apparence de la réalité, avec des formes imaginaires. Le résultat est surprenant !

Le pop art
Dans les années 1960, des artistes européens et américains s’intéressent aux objets du monde moderne : bandes dessinées, voitures, photographies des magazines, vedettes de la chanson et du cinéma… Ces peintres, comme Andy Warhol, s’inspirent de la société de consommation en s’appuyant sur les techniques de la publicité ou de la production d’objets en série.

Et aujourd’hui ?
L’art contemporain ne cesse d’évoluer. C’est un mouvement* de découverte permanent ! Les artistes utilisent toutes les variétés de styles, de matériaux et de techniques développées depuis l’impressionnisme… et ils en inventent de nouveaux !

 

> Retour au menu

Dico

Mouvement : groupe d’artistes réunis par un intérêt commun autour de techniques et de sujets particuliers.
Œuvre : ce qui est produit par un artiste.
Toile : tableau réalisé par un peintre.

titre
Illustrations : Thérèse Bonté