titre
Édouard Manet, Le Balcon, 1868-1869, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
Creative Commons
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Je te dis adieu

Où l'on apprend à respecter les convenances.

1868, au musée du Louvre. La jeune peintre Berthe Morisot fait la connaissance d’Édouard Manet, déjà célèbre pour ses toiles scandaleuses. Elle est pleine d'ambition et veut se faire connaître. Lui est à la recherche d'un nouveau modèle... Ainsi débute une amitié de six années : Manet peint plus de dix portraits de sa nouvelle muse. Pourtant, en 1874, ils doivent cesser toute collaboration !

 

titre
Édouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
Creative Commons

Lors de leur rencontre, Berthe Morisot inspire immédiatement Manet : « Elle a la beauté du diable », s'écrit-il à son propos. Il lui demande de poser pour son tableau, le Balcon. Elle devient alors son modèle favori : tour à tour pensive, mélancolique, sensuelle… Elle laisse voir sa force de caractère, elle qui refuse de se marier pour continuer à peindre.

Manet la portraiture toujours de la même façon : le cadrage est serré sur son visage. Son habit noir et le ruban de velours mettent en avant la blancheur de son teint et sa beauté. Berthe fixe le peintre et le spectateur dans les yeux.

titre
Édouard Manet, Le Repos, vers 1870-1871, huile sur toile, Rhode Island School of Design Museum, Providence.
Creative Commons

Mais dans le tableau Berthe Morisot à l'éventail, la jeune femme détourne le regard. C'en est fini de sa complicité avec Édouard Manet. Elle a finalement accepté de se marier... avec le propre frère de Manet !

Berthe montre d'ailleurs sa bague de fiançailles : par respect des convenances, elle doit arrêter de poser. Ce dernier portrait est donc pour Manet une façon de dire adieu à son modèle préféré !

titre
Anecdote exclusive rédigée en collaboration avec Artips

« La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie »

Edouard Manet
titre
Édouard Manet, Le Balcon, 1868-1869, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
Creative Commons
titre
Edouard Manet, Portrait de Berthe Morisot à l'éventail, 1874
RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
titre
Edouard Manet, Portrait de Berthe Morisot à l'éventail (détail), 1874
RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski