titre
Berthe Morisot, La mère et la sœur de l’artiste ou La lecture (détail), 1869-1870, huile sur toile, 101 x 82 cm, National Gallery of Art, Washington.
Creative Commons
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Laisse-moi faire

Où l’on découvre qu’une retouche a failli ruiner une amitié.

Passy, 1869. Dans son petit atelier accolé à la maison familiale, Berthe Morisot est anxieuse. Le Salon approche à grands pas ! Elle aimerait y présenter une toile, La lecture, mais ne parvient pas à l’achever. Morisot se résout à demander les conseils de son ami Edouard Manet, sans se douter qu’elle risque de le regretter…

La Lecture représente une paisible scène familiale : la sœur de Berthe, Edma, écoute attentivement leur mère faisant la lecture. L’ambiance est douce, légèrement rêveuse, comme souvent dans les tableaux de l’artiste. Mais voilà, Morisot doute… Elle interroge Manet : l’œuvre est-elle digne du Salon ? Va-t-elle être acceptée ?

 

titre
Berthe Morisot, La mère et la sœur de l’artiste ou La lecture, 1869-1870, huile sur toile, 101 x 82 cm, National Gallery of Art, Washington.
Creative Commons

Flatté, Manet observe la toile. Mais au lieu de donner des conseils à Berthe, Manet saisit son pinceau et sa palette ! Berthe, effarée, raconte la scène à sa sœur : “Voilà où commencent mes malheurs. Une fois en train, rien ne peut l’arrêter ; il passe du jupon au corsage, du corsage à la tête, de la tête au fond. Ma mère trouve l’aventure drôle, je la trouve navrante”.

Finalement, quasiment toute la figure de la mère est reprise par Manet ! On y reconnaît sa touche puissante, bien différente du style plus nerveux de Morisot, visible sur la figure de la sœur.

Berthe est consternée ! Une réaction que sa mère juge puérile : “Berthe me dit qu’elle préférerait être au fond de la rivière plutôt que d’apprendre que son tableau était reçu”. Malgré cela, la toile est acceptée au Salon. Et l’incident ne nuira pas à l’amitié des deux artistes : quelques mois plus tard, la peintre servira même de modèle à Manet.

 

titre
Anecdote exclusive rédigée en collaboration avec Artips

« L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal »

Victor Hugo
titre
Edouard Manet, Autoportrait à la palette, 1879, huile sur toile, 83 x 67, Steven A. Cohen collection, Greenwich.
Creative Commons