• Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Le Festival

Normandie Impressionniste est un Groupement d’intérêt public, présidé par Erik Orsenna, ayant pour objet de fédérer et de coordonner un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale. Dédié à l’impressionnisme, le festival s’étend sur tout le territoire normand. Philippe Piguet en est le commissaire général.
Présentation

Le festival Normandie Impressionniste est né en 2009 sous l’impulsion de Laurent Fabius, alors Président de la Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe, et de nombreuses collectivités normandes (Région Normandie, Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, Ville de Rouen, Caen et du Havre) ainsi qu’avec le soutien de grandes entreprises. Cet événement pluridisciplinaire est porté dès sa création par des personnalités engagées du monde de la culture, tels que Pierre Bergé, Jérôme Clément, Jacques Sylvain Klein.

La programmation pluridisciplinaire du festival a pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme dans ses liens avec la Normandie, en recherchant de larges publics par des actions ciblées : expositions de peinture bien sûr, mais aussi diverses formes d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacles vivants, mise en valeur du patrimoine, actions éducatives et culturelles diverses.

Le Conseil scientifique et artistique, présidé par Erik Orsenna, est garant de la qualité des projets. En effet, suite à un appel à projets (muséaux, associatifs et individuels), celui-ci sélectionne les projets et décide de l’attribution du label Normandie Impressionniste.


Déjà trois éditions !

Les précédentes éditions du festival, en 2010, 2013 et 2016, ont réuni chaque fois plus d’un million de visiteurs autour de centaines de propositions pluridisciplinaires, dans toute la Normandie. La programmation plurielle a pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme dans ses liens avec la Normandie, en recherchant de larges publics par des actions ciblées : expositions de peinture, mais aussi diverses formes d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacle vivant, mise en valeur du patrimoine, actions éducatives et culturelles diverses.

4ème édition en 2020

Pour la quatrième édition et les 10 ans de Normandie Impressionniste, le festival se tiendra du 3 avril au 6 septembre 2020. Comme pour les précédentes éditions qui ont remporté un vif succès, la vocation du Festival est de favoriser le rayonnement culturel de la Normandie, de mettre en valeur le patrimoine artistique de la région et de renforcer son attractivité - notamment touristique - en permettant la réalisation de projets collectifs et individuels. Le Festival s’adresse autant aux normands qu’à un public national et international. 

 

titre