• Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Le Festival

Normandie Impressionniste est un Groupement d’intérêt public - présidé par Erik Orsenna- ayant pour objet de fédérer et de coordonner un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale. Dédié à l’impressionnisme, le festival s’étend sur tout le territoire en Basse et Haute-Normandie. Jérôme Clément en est le commissaire d’exposition.
Présentation

La programmation pluridisciplinaire du festival a pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme dans ses liens avec la Normandie, en recherchant de larges publics par des actions ciblées : expositions de peinture bien sûr, mais aussi diverses formes d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacles vivants, mise en valeur du patrimoine, actions éducatives et culturelles diverses.

 Le Conseil scientifique, présidé par Erik Orsenna, est garant de la qualité des projets et du respect de la thématique. En effet, suite à un appel à projets (muséaux, culturels, festifs et pédagogiques), celui-ci sélectionne les projets et décide de l’attribution du label Normandie Impressionniste et d’une possible subvention.

Les projets retenus seront intégrés dans la communication globale du Festival, profitant ainsi de la couverture médiatique et d’un effet de réseau important.

Le festival bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés.

Déjà deux éditions !

La 1ère édition a eu lieu en 2010 :

  • 1 million de visiteurs
  • 4 mois de festival
  • 250 manifestations artistiques, culturelles et populaires
  • 13 450 élèves de l’enseignement scolaire impliqués

La seconde édition, sur la thématique de l’eau, s’est tenue en 2013 :

  • 1,8 million de visiteurs
  • 5 mois de festival
  • 700 projets pluridisciplinaires
  • 30 000 élèves de l'enseignement scolaire ont contribué au festival
Une 3ème édition en 2016

La troisième édition du Festival Normandie Impressionniste sera organisée du 16 avril au 26 septembre 2016. Comme pour les précédentes éditions qui ont remporté un vif succès, la vocation du Festival sera de favoriser le rayonnement culturel de la Normandie, de mettre en valeur le patrimoine artistique des deux régions et de renforcer leur attractivité - notamment touristique - en permettant la réalisation de projets collectifs et individuels. Le Festival s’adressera autant aux normands qu’à un public national et international. 

La nouvelle édition sera centrée sur le thème des portraits impressionnistes.
Cette thématique oriente le programme vers des  portraits  et figures au sens classique du terme, mais également vers des portraits de la société impressionniste (les divertissements de l’époque, l’intimité…) ou des monographies par exemple, jusqu’à une période plus contemporaine et actuelle : celle des selfies, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, qui témoignent de l’évolution de notre société, de notre rapport aux autres et à la représentation.

L’édition 2016 coïncidera avec la création des nouvelles régions et sera le premier événement fédérateur de la Normandie unie.

titre