titre
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Les lieux de l’impressionnisme

 

Au 19e siècle, on invente un nouveau moyen de transport : le chemin de fer. Le train permet aux impressionnistes de s’éloigner de Paris pour rejoindre leurs lieux de prédilection : les bords de Seine et, bien sûr, la Normandie !
Face à la mer…

La mer que peignent les impressionnistes, ce sont les falaises et les plages, les ciels infiniment changeants, mais aussi les ports du littoral normand… Monet vient régulièrement au bord de la Manche peindre les falaises, comme celles d’Étretat. Les stations balnéaires* de la côte de Nacre attirent également les plus grands peintres ! Des artistes comme Caillebotte, Pissarro et Renoir peignent le charmant port et la plage de Trouville, mais aussi les grands hôtels, le casino et les planches de Deauville…

titre
Au fil de la Seine

Les impressionnistes immortalisent la Seine ! Tout les passionne : la lumière du fleuve, les déjeuners sur l’herbe, les régates*, les baignades mais aussi les villes et les paysages industriels : les cheminées d’usines, les ponts métalliques… Les ports de Rouen et du Havre attirent tout particulièrement les artistes. À Rouen par exemple, Monet et Pissarro peignent la Seine et ses reflets changeants, l’agitation du port, mais aussi les rues pittoresques et la cathédrale.

titre
Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896, huile sur toile (Rouen, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée d’Orsay)
© C. Lancien - C. Loisel / Musées de la Ville de Rouen
À la campagne

Villages, champs, paysans au travail… les paysages et la vie quotidienne des campagnes normandes inspirent les peintres. Monet, par exemple, représente les jardins fleuris qui entourent sa maison de Giverny et la campagne proche. Il peint une trentaine de fois des meules de foin en différentes saisons et par tous les temps !

 

> Retour au menu

Dico

Balnéaire : qui concerne les bains de mer.
Cabaret : endroit où l’on peut voir un spectacle, danser, manger et boire.
Régate : course de voiliers.
Toile : tableau réalisé par un peintre.

Invente l’histoire d’une toile* !

Tu visites une exposition ? Parmi toutes les peintures que tu vois, il y en a certainement une qui te plaît plus que les autres. Observe-la bien et fais marcher ton imagination ! Il y a des personnages sur la toile ? Regarde leurs vêtements, leur attitude, les objets qui les entourent. Invente-leur des noms et imagine ce qui peut leur arriver dans le décor où ils se trouvent… Ta toile représente un paysage ? Imagine que tu entres dans la toile… et ce qui pourrait t’arriver !

 

Les impressionnistes ont-ils peint ailleurs qu’en Normandie ?

Bien sûr ! L’histoire des impressionnistes est liée en particulier à Paris. La capitale de la France est au centre de leur vie et de leur peinture. Au 19e siècle, c’est la plus importante ville européenne avec Londres. Les ponts sur la Seine, les toutes nouvelles gares, les grandes avenues et les lieux de divertissement : les cafés, les cabarets*, l’Opéra… pour les peintres, Paris est une source inépuisable d’inspiration ! D’autres régions sont également prisées des impressionnistes : les petits villages de la côte bretonne et ceux de Provence.

titre
Illustrations : Thérèse Bonté