titre
Paul Gauguin, Portrait de l’artiste au Christ jaune, 1890-1891, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Ma tête partout

Où l’on fait la connaissance d’un artiste aux trois visages


Des artistes qui font leur propre portrait, ce n’est pas très original. L’histoire de l’art déborde d’exemples d’autoportraits plus ou moins célèbres. Mais celui du peintre Paul Gauguin comporte une petite particularité : il s'y est représenté trois fois...

Le premier autoportrait est évident. Avec sa moustache bien identifiable, au centre de la toile, Gauguin en personne nous fixe de son regard déterminé. Où sont ses deux autres portraits ?

Pour les découvrir, il faut regarder attentivement ce qui entoure le peintre. A gauche du tableau, on remarque l’une de ses œuvres, Le Christ Jaune. Dans cette toile peinte la même année, Gauguin prête ses traits au crucifié. Une manière pour lui d’évoquer les sacrifices qu'il a dû faire pour vivre de son art… Un autoportrait très symbolique !

titre
Paul Gauguin, Portrait de l’artiste au Christ jaune, 1890-1891, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda

La troisième représentation est encore plus subtile. De l’autre côté se trouve l’un de ses pots en céramique. En effet, le peintre est potier à ses heures perdues. Il décrit l’objet comme "une tête de Gauguin le sauvage". Autoportrait numéro 3 : trouvé !

Ramassé sur lui-même, tétant son pouce comme un enfant, le pot dans le coin de la toile représente un Gauguin solitaire et farouche. Car c’est l’époque où il essuie de sévères critiques de la part du milieu de la peinture.

Gauguin nous prend donc à témoin des épreuves qu’il traverse à ce moment de sa vie. Si seulement il savait la célébrité que la postérité lui réserve !

 

titre
Anecdote exclusive rédigée en collaboration avec Artips

“Un portrait, c'est une empreinte directe du vécu sur le temps.”

René Huyghe
titre
Paul Gauguin ( 1848 -1903) Portrait de Paul Gauguin en forme de tête grotesque
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski