Soirée impressionniste en bord de mer

L'Orient vu par les peintres

Conférence et atelier
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly
Durant la première partie de la soirée, les peintures du chœur de l'église Saint-Etienne seront le point de départ d'un panorama sur l'Orient vu par les peintres. Puis un concert de l'Opéra de Rouen Normandie déclinera le thème grâce à Debussy et à un répertoire Impressionnisme et orientalisme. Le japonisme fera pencher le gouvernail à l’est avec l’exotisme de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, composée à Varengeville-sur-mer en 1917. Le nippon Toru Takemitsu rendra hommage à l’œuvre un siècle plus tard avec un trio de la même formation. C’est ensuite l’évocation du ney qui fera surgir la Perse natale du flûtiste Kouchyar Shahroudi. Cet instrument incantatoire, l’un des plus anciens du soufisme, porte avec lui la mélancolie de contes mystiques : l’âme de la musique refusant de s’incarner, fut bientôt séduite et condamnée à vivre avec la nostalgie de son origine céleste.
Durée : 1h40, entracte compris. Direction des Affaires Culturelles - Ville de Fécamp; Violon Teona Kharadze. Distribution : alto Patrick Dussart; violoncelle Jacques Perez; flûte Kouchyar Shahroudi; harpe Iris Torossian
titre
Les peintures de l'église Saint-Etienne de Fécamp.
© Fécamp

Aux alentours

Informations pratiques

Renseignements

Virginie Sampic
02 35 10 60 96
Place Saint-Etienne
76400
Fécamp
02 35 28 51 01
Horaires :
  • 20h30
Tarifs :
Plein tarif : 15 €
Tarif(s) réduit(s) : 12,10, gratuit - de 18 ans €
Accès :

Par la route : à 45 km du Havre et 60 km de Dieppe, A13, sortie 25. A29, direction Le Havre, sortie 8 ou direction Amiens, sortie 7.

Par le train : liaison SNCF via Bréauté-Beuzeville.

Lieu accessible