titre
Hiramatsu Reiji, Giverny, l’étang de Monet ; bruit du vent
© Hiramatsu Reiji
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas

Hommage à Monet

Musée des Impressionnismes de Giverny

13 juillet - 31 octobre 2013

 

Cette exposition est consacrée au grand peintre japonais Hiramatsu Reiji (né à Tokyo en 1941). Venu sur les traces de Monet pour la première fois en 1994, l’artiste a exploré le célèbre bassin aux Nymphéas, à Giverny. Cette expérience lui insuffle une énergie nouvelle pour partir à la rencontre de l’Impressionnisme et du japonisme de Monet. 

L’art japonais a influencé Claude Monet comme l’attestent ses œuvres, sa fabuleuse collection d’estampes japonaises, mais également son jardin, patiemment élaboré pendant plus de vingt ans à partir de 1883, date de son installation dans la maison du Pressoir où il résidera jusqu’à sa mort. Il transforma le jardin en enclos de fleurs, puis acheta une parcelle en contrebas de sa propriété et entreprit d’y aménager un jardin d’eau, auquel il adjoignit un pont japonais.  

L’exposition réunira plus d’une trentaine d’œuvres (peintures, dessins et estampes) du maître Hiramatsu dont 5 majestueux paravents, peints selon la technique traditionnelle du nihonga, qui allient tradition et modernité ainsi que plusieurs œuvres de Monet permettant une confrontation des influences croisées. L’exposition présentera également 20 des plus belles estampes de la collection de Monet, témoignage de son goût pour l’art japonais.

 

Commissariat général : Diego Candil, Directeur général et Vanessa Lecomte, Attachée de conservation, Musée des Impressionnismes de Giverny

Commissariat scientifique : Brigitte Koyama-Richard, Docteur en littérature comparée et Professeur à l'Université Musashi de Tokyo

Informations pratiques

Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
tél. 33 (0) 232 51 94 65
contact@mdig.fr

www.mdig.fr
 
Tous les jours du 13 juillet au 31 octobre 2013, de 10h à 18h (dernière admission 17h30)
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

INDIVIDUELS
Adulte : 7 euros
Réduit : 4,50 euros
Enfant de 12 à 18 ans : 4,50 euros
Enfant de 7 à 12 ans : 3 euros
Personne avec handicap : 3 euros
Gratuit tous les 1ers dimanches du mois
Forfait famille : Pour 3 billets achetés, une entrée enfant offerte
Pass annuel : 20 euros
Audioguide : 2 euros

SERVICES
Jardin du musée en accès libre
Restaurant-Salon de Thé en accès libre
Librairie-Boutique en accès libre