• Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

ORLAN Today

Frac Normandie, Caen, du 23 avril au 20 août 2016

Eglise Saint-Sauveur, Caen, du 25 juin au 20 août 2016

 

ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises. Depuis 1964, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions sociales, culturelles, politiques et religieuses qui s’y inscrivent.

Elle questionne les découvertes scientifiques, technologiques et médicales, défend l’hybridation, la tolérance et les droits de l’être humain au travers d’identités nomades, changeantes et mutantes. Elle utilise différentes techniques : photographie, vidéo, sculpture, dessin, installation, performance, biotechnologie, réalité augmentée, etc. « ORLAN Today » est un focus sur ses oeuvres numériques - des années 70 à nos jours - et trace une ligne qui va de ses performances qui firent scandale à ses débuts au jeu vidéo récent inattendu, de ses opérations qui ont fabriqué sa notoriété à ses prises de positions artistiques et humaines dans l’environnement social et culturel actuel. À partir de son propre corps, certes « employé » à l’extrême, elle dresse un portrait de société interrogatif sans jamais exclure de son oeuvre le plaisir du jeu et de la mise en scène, notamment dans ses approches performatives, ses mises en scène baroques, ses variations avec l’image vidéo, ses personnages hybrides ou en réalité augmentée. Avec son oeuvre la plus récente présentée à l’Eglise Saint Sauveur Expérimentale mise en jeu, ORLAN détourne les codes des jeux vidéo ; elle reconstruit un univers où le « serial killer » n’est plus le héros et où son avatar plonge le visiteur dans l’action virtuelle.

Commissariat :

Sylvie Froux

Exposition conçue en partenariat avec le Centre d’art Le LAIT

Dans le cadre de son exposition au Frac Normandie Caen et à l'Église Saint-Sauveur, ORLAN donenra une conférence le 21 avril 2016 à 18h30 à École supérieure d'arts et médias de Caen - Cherbourg.

Toutes les infos pratiques

titre
ORLAN - La liberté en écorchée prenant la position de la statue de la liberté (détail), 2013 (Série La liberté en écorchée)
© D.R.