titre
Eugène Boudin, Étretat. La Falaise d’Aval, 1890, huile sur toile, (détail), Museo Thyssen Bornemisza, Madrid.
Creative Common
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Peintre en herbe !

Où l'on découvre que Monet n'en fait qu'à sa tête

Alors qu’il passe devant une boutique du Havre, le peintre Eugène Boudin remarque une série de caricatures. Intrigué, il s’empresse de demander au marchand l’identité de l’artiste. Il s’agit d’un certain Claude Monet. Boudin en est convaincu : ce jeune garçon de 15 ans est très talentueux pour son âge !

Il tient absolument à faire la connaissance de Monet. Ce dernier fait fureur avec ses caricatures. Le marchand organise donc une rencontre entre les deux artistes.
Eugène Boudin, enchanté, félicite d’abord l’adolescent sur ses caricatures. Mais très vite, il le pousse à voir plus grand et à ne pas se limiter à ce genre unique. Il incite Monet à s’intéresser à la nature, aux animaux, aux humains. Le jeune caricaturiste ne semble pas très sensible aux conseils de son aîné…

 

titre
Claude Monet, La Pointe de la Hève, Sainte-Adresse, 1864, The National Gallery, Londres.
Creative Common

Ce n’est pas qu’il méprise Boudin. Au contraire, il le trouve « convaincu, sincère ». C’est plutôt sa peinture que Monet n’apprécie pas vraiment. C’est pourquoi l’adolescent refuse systématiquement les invitations de Boudin à aller dessiner en extérieur, face à la mer. Mais un jour, à court de prétexte, il accepte de suivre le peintre. Et c’est une révélation !

Cet été là, les yeux de Monet s’ouvrent face à la nature. Il apprend à l’aimer et à la représenter. Boudin lui démontre l’importance de travailler face au sujet plutôt qu’en atelier.

Après ces leçons, Boudin lui conseille d’aller à Paris. Monet saisit la chance de découvrir cette ville où il rencontrera les futurs impressionnistes. Cette fois, il ne se défile pas et il écoute immédiatement son maître !

 

titre
Anecdote exclusive rédigée en collaboration avec Artips

“Le sage change d’avis et le sot s’entête.”

Proverbe espagnol
titre
Claude Monet, caricature
Photo (C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard