print "
Nautile / Normandie Impressionniste
";
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Portraits de la Sonate de Vinteuil

Le numérique au service de la musique

Par l'Opéra de Rouen Normandie et NoMadMusic

Ce projet, conjointement porté par NoMadMusic et l’Opéra de Rouen Normandie, allie de manière originale musique et numérique. Il est construit autour de la Sonate de Vinteuil, sonate imaginaire évoquée par Marcel Proust dans son oeuvre À la recherche du temps perdu.

Cette sonate, à l’origine pour piano-violon est, à maintes reprises, décrite, entendue, écoutée par le personnage principal, Swann. Il semble que Proust se soit inspiré de différentes oeuvres de ses contemporains pour lui-même en imaginer une pour son roman.

Créer une « Sonate de Vinteuil »...

Le premier objectif de ce projet est la création d'une « Sonate de Vinteuil » pour orchestre symphonique d’une durée maximum de 6 minutes.

Cette première étape d’écriture musicale a été réalisée par 4 élèves sélectionnés de la classe d’écriture et de composition du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (Ludwig Brosch, Jérémy Cathieutel, Alexis Damien et Vincent Lecam) encadrés par Jean-Philippe Bec et sous la tutelle artistique d’Yvan Cassar.
La pièce créée a été enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, et remise au Festival Normandie Impressionniste en guise d’hymne. Elle servira ensuite de « matrice musicale » pour la deuxième étape du projet.

 

Mettre en place un jeu concours alliant musique et numérique

Le deuxième objectif de ce projet est de mettre en place un jeu concours alliant musique et numérique , permettant à tout un chacun de créer sa propre sonate de Vinteuil à partir de l’oeuvre « matrice ».

L’oeuvre a été déstructurée par familles d’instruments, enregistrées dans autant de samples mis à disposition dans une banque sonore. Il appartient ensuite à l’internaute, via une application spécialement développée par NoMadMusic, de recréer de manière ludique et intuitive sa propre sonate de Vinteuil sur http://nomadmusic.fr/fr/normandie !


À l’issue du jeu concours, un jury de professionnels se réunira dans le but de sélectionner 3 oeuvres. Celles‑ci, ainsi que l’oeuvre matrice seront interprétées en live par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en présence des 3 lauréats, le 15 septembre.

Collaboration

Opéra de Rouen Normandie, NoMadMusic et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen

titre
Yvan Cassar
© robin