titre
  • Increase
  • Decrease
  • Printer-friendly

Un Festival labellisé par le Grand Tour

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, a confié à M. Olivier Poivre d’Arvor une mission visant à valoriser l’attractivité culturelle de la France. Ce dernier a choisi de le faire en organisant le GRAND TOUR, un agenda culturel ambitieux d’une quarantaine d’étapes qui se dérouleront sur notre territoire entre janvier et juillet 2016. La France demeure le pays le plus visité du monde grâce à l’étonnante richesse touristique de nos territoires, à l’incomparable abondance de l’offre culturelle, plus de 1200 musées, 1500 festivals, 14100 monuments classés, 41 sites classés au patrimoine de l’UNESCO... et aussi grâce à notre capacité à accueillir la culture des autres. La France est ainsi la plus grande librairie du monde car elle traduit toutes les littératures et pensées étrangères, la plus grande salle de cinéma, la plus grande galerie d’art, la plus grande salle de spectacles et la plus grande terre de festivals, sans oublier les 300 000 étudiants étrangers qui font de la France la troisième destination universitaire à l’international. Révéler et illustrer cette attractivité culturelle française sur l’ensemble du territoire, la valoriser et la dynamiser, tel est l’objet du GRAND TOUR. Le réseau des opérateurs du Ministère se l’approprie comme un élément de valorisation de leur action en France et à l’étranger et les plus grands festivals ouverts aux cultures du monde s’accordent pour en devenir partenaires et s’inscrire comme autant d’étapes d’un agenda culturel labellisé Grand Tour qui viendra servir l’attractivité de leurs territoires. Un Forum est prévu le 9 mars à Paris, « France, made in Culture » avec l’ensemble des acteurs de l’attractivité culturelle, politiques, économiques, culturels, qui devrait servir à livrer une première série de préconisations visant à mettre en place des éléments structurants de l’attractivité culturelle au service du développement territorial, économique et touristique de notre territoire.

titre

Donner à vivre et à voir...

 ...c’est la raison d’être du Festival Normandie Impressionniste qui fédère 450 événements sur une région entière pendant plus de 5 mois. À travers l’histoire et l’héritage impressionniste de la Normandie, le Festival fait le lien entre hier et aujourd’hui et partage avec normands et touristes, français et internationaux une programmation plurielle et festive exceptionnelle.

Premier événement culturel de la Normandie unifiée, l’intégration du Festival dans le Grand Tour aux côtés d’autres événements culturels français majeurs prend tout son sens.