By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Art and Cultural Education

Des mots / Un tableau - JEUX IMPRESSIONNISTES

04.30

Pour patienter avant l'ouverture de l'exposition "Nuits électriques", l'équipe du MuMa vous propose un atelier d’écriture à distance. Imaginez : plus aucun visiteur dans le musée. Des œuvres elles aussi confinées. Et des personnages abandonnés à une étrange solitude : plus personne pour les regarder !
À quoi peuvent-ils bien penser ?
À vous de l’imaginer !

▶︎ Léon Kaufmann, peintre polonais travaillant à Paris, est familier de ces portraits de femmes, seules dans la nuit urbaine. Où court-elle, cette belle : vers un théâtre, un bal, les bras d’un amant fortuné ? Son grand chapeau noir a donné le nom au tableau : elle ressemble à un fragile papillon de nuit, attiré par un tourbillon de lumière qui pourrait brûler ses ailes.

▶︎ Aujourd’hui en vous glissant dans la peau de ce « Papillon de nuit », écrivez quelques lignes (5 par exemple, ou en 100 mots maximum, à vous de vous imposer une contrainte qui vous semblera raisonnable) et envoyez les nous à l’adresse mail suivante :
service-des-publics-muma@lehavre.fr

N’oubliez pas de nous préciser votre nom (ou pseudo) : cela nous permettra de le mentionner pour les textes qui feront l’objet d’une publication sur notre blog ou qui seront présentés dans l’espace pédagogique de l’exposition à venir.
  • Léon Kaufmann, Papillon de nuit, vers 1898-1899, huile sur toile, 83,5 x 165 cm, Plock, Musée de Mazovie
    © Plock, Musée de Mazovie