By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Art and Cultural Education

Comment être à la mode au temps de Monet ? - JEUX IMPRESSIONNISTES

07.22

Le Musée industriel de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville vous propose de jouer avec la mode impressionniste ! À vos chapeaux !
Chaque semaine Normandie Impressionniste et la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen vous proposent des jeux autour des expositions que vous pouvez découvrir à Rouen. Aujourd'hui nous vous emmenons dans les tissus et les noeuds avec l'exposition "Crinolines et chapeaux ! La mode au temps des impressionnistes".

Peintres de la modernité, les impressionnistes livrent leur vision de la société de la fin XIXe siècle. Nombre de leurs œuvres présentent des scènes de vie où femmes et hommes sont vêtus selon les dernières tendances vestimentaires, symboles de la vie moderne.


La mode masculine, sobriété et codification

Coupée dans des draps de laine de couleurs sombres, la tenue masculine comporte invariablement un pantalon, un gilet et une veste dont la coupe et la longueur varient en fonction des heures de la journée et des circonstances.

La mode féminine forme les corps avec les corsets et la cage-crinoline

La mode du XIXe siècle, fondée sur des critères esthétiques et moraux, cherche à façonner une silhouette féminine idéale grâce à des dessous contraignants, répandus grâce aux progrès nés de la révolution industrielle.

Crinoline
: sous-vêtement permettant de soutenir le poids des jupes et de lui donner de l’ampleur. Dans un premier temps composé de jupons, elle est à partir de 1860 constituée de cerceaux métalliques. 



Découvrez nos jeux autour de la mode au temps des impressionnistes ...

▶︎ Coloriage - La mode au temps des impressionnistes
▶︎ Jeu - Habille ton personnage
  • Ernest Ange Duez, L’heure du bain au bord de la mer, 1896, MBA Rouen, inv. D.1897.2
    © C. Lancien, C. Loisel /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie