By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Art and Cultural Education

Ecrire la couleur - ATELIER D'ECRITURE

08.24

Dans le cadre du programme d’actions éducatives de la Région Normandie, le Labo des histoires a mis en œuvre un parcours d’écriture créative auprès des jeunes normands en partenariat avec les autorités académiques et à l’occasion de Normandie Impressionniste.
Ce sont 109 lycéen.e.s (lycéens, apprentis, jeunes en décrochage…) issu.e.s de cinq établissements de la région (une classe par département) qui ont écrit à partir d’un corpus d’œuvres sélectionnées par Normandie Impressionniste, accompagnés par cinq auteur.e.s professionnels normands : Sylvain Diamand, Nathanaël Frérot, Anouk Journo, Nicolas Rivals, Clémence Weill.
Les 7 demi-journées d’ateliers prévues par classe ont permis la réalisation du recueil collectif de textes : Ecrire la couleur.



  • Le projet a été lancé en octobre 2019 avec les enseignant.e.s et auteur.e.s.
  • De décembre 2019 à mars 2020 : les élèves des lycées du Golf de Dieppe, Jean Monnet à Mortagne-au-Perche, Dumont d’Urville à Caen, Jean Moulin aux Andelys et Thomas Pesquet à Coutances ont été sensibilisés au mouvement impressionniste grâce à des médiateurs des musées normands et ont participé aux ateliers d’écriture.
  • Fin mars : les textes des élèves ont été rassemblés pour un recueil collectif, édité en mai.
  • En mai : deux mini restitutions aux seins de deux établissements ont été organisées (adaptation au contexte du Covid-19).
 
Les élèves se sont investis dans des pratiques d’écriture sensible proposées par les auteurs. Ils ont montré une réelle appétence pour la découverte des œuvres au musée grâce à l’intervention des médiateurs des musées.

L’écriture à partir d’un visuel, d’une œuvre, s’est avérée être un inducteur à l’écriture adapté pour les lycéens, apprentis et jeunes en situation de décrochage scolaire.

  • Atelier Nathanaël Frérot