En 1872, Berthe Morisot note dans son journal : « ce que j’y vois le plus clairement, c’est que mon état est insoutenable à tous les points de vue ». Elle témoigne ainsi de la tension entre ses ambitions d’artiste et le joug que la société impose alors aux femmes.
Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, plusieurs femmes vont combattre pour obtenir une reconnaissance de leur statut d’artiste à part entière. Cette reconnaissance passe à la fois par la formation (l’académie ne s’ouvrira aux femmes qu’en 1897) et par la liberté des choix esthétiques (impressionnisme, néo-impressionnisme, naturalisme…). Plusieurs de ces artistes, telle Mary Cassatt, militent pour obtenir une égalité des droits. En réalité, c’est à une lutte contre toute discrimination que ces femmes s’engagèrent.
Laurent Manœuvre, historien de l’art, commissaire d’expositions, travaille sur l’impressionnisme et ses origines. Il est le spécialiste reconnu d’Eugène Boudin et, notamment, l’auteur de Mary Cassatt, au cœur de l'impressionnisme (éd. À propos) et Les pionnières femmes et impressionnistes (éd. Des Falaises). Par ailleurs, il est responsable de la diffusion numérique des collections publiques françaises à la Direction des musées de France.
Cinéma Le Drakkar
6, rue du Général de Gaulle
14160 Dives-sur-Mer
07.28
21:00-22:15
Entrée libre