By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Cinema

Impressions Morisot

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie

07.28

Print
"Ce film est constitué des étapes de mon voyage, dans l’espace et dans le temps, à la recherche de l’œuvre et de la personnalité de Berthe Morisot (1841-1895). Longtemps seule femme du groupe des impressionnistes, Berthe Morisot en fut le centre et le lien. Auteure d’une œuvre forte et novatrice, elle dut s’inventer un chemin, à une époque où les femmes n’étaient pas admises à l’École des Beaux-Arts, et réussit à se faire une place aux côtés de Renoir, Monet, Degas… J’ai mis mes pas dans les siens à la rencontre de sa peinture, de ses œuvres graphiques, de ses textes et des paysages et maisons, où elle a vécu et travaillé. Autant d’éléments de la construction d’un portrait."

Film documentaire et rencontre avec Monique Quintart (2016, 52’, Halolalune Production avec l’aide de la SCAM et en partenariat avec le musée d’Orsay).

Monique Quintart a réalisé une quinzaine de films, dans des univers très différents : celui de femmes et familles de prisonniers, "Hortensia, je t'aime – signé Alexis" ; celui d'habitants du quartier européen, "À l'ombre des buildings en fleurs" ; un street movie dans Bruxelles sur les pas de son enfance, "Une vi(ll)e habitée" ; le travail d'artiste avec la peintre impressionniste Berthe Morisot, "Impressions Morisot" (Halolalune prod.), etc. Elle est aussi cofondatrice de l'association Le P'tit Ciné. En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et le cinéma Le Drakkar.
  • Monique Quintart

  • Rencontres d'été