By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Symposium / Conference

L'affiche en couleur: Chéret, Monet, Manet

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie

08.08

Print
Dès le Second Empire, Jules Chéret appliqua la technique de la lithographie en couleurs au médium de l’affiche de grand format, comme il l’avait vu faire à Londres. L'art du « Watteau des carrefours » entre bientôt en résonance avec la « nouvelle peinture », de Degas à Manet, de Monet à Seurat. La mise en abyme dans un tableau de Manet d’une affiche de café-concert, également admirée par Huysmans, témoigne de la façon dont Chéret, dès 1878, a attiré le regard des peintres.

Ségolène Le Men est professeure émérite d'histoire de l'art contemporain à l’université Paris Nanterre, membre de l'Institut universitaire de France et directrice du HAR Histoire de l’art et des représentations. Commissaire d’expositions, elle est l’auteure de nombreuses publications parmi lesquelles Courbet, Daumier et les caricatures et La bibliothèque de Monet (Citadelles & Mazenod).

Keywords : Conference, Meeting, Research

  • Ségolène Le Men