By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Exhibition

Gustave Courbet, de la source à l'océan

07.02 — 12.31

Print
L’eau a toujours été un élément essentiel dans la vie et l’œuvre de Gustave Courbet. L’artiste naît au bord de la Loue, la rivière qui traverse sa ville natale d’Ornans. Son « pays » fourmille de sources, cascades, lacs, rivières et ruisseaux. L’élément eau est tout aussi essentiel pour la ville de Trouville-sur-Mer, station balnéaire réputée. Le Musée Villa Montebello, au bord de la mer, avec ses larges ouvertures sur le paysage, sa belle luminosité est l’écrin idéal. À Trouville, Gustave Courbet y séjourne pendant l’été 1865, réside au Casino de la ville qui met à sa disposition un logement et peint toutes les plus belles femmes de la bonne société de l’époque. 

À partir d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste, provenant essentiellement des collections de l’Institut Courbet mais aussi des collections des musées normands, d’une quinzaine de gravures d’interprétation de son œuvre, des documents d’archives et photographiques, l’exposition ambitionne de présenter l’élément eau sous les formes les plus diverses, sources, cascades, rivières, lacs, paysages de mer de la source à l’océan comme un parcours, d’est en ouest, de la Franche-Comté natale de l’artiste à la Normandie. Outre l'importance de l'eau dans la vie et l’œuvre de Gustave Courbet, les textes des différents auteurs montreront l'importance de la Normandie dans sa carrière, les paysages qu'il y a découvert, les personnalités qu'il y a rencontré (artistes, aristocratie du Second Empire...).

Le musée propose des visites guidées mais également des ateliers de pratique artistique pour permettre aux élèves d'expérimenter les techniques en lien avec les œuvres présentées dans l'exposition.

Commissariat : Carine JOLY, Institut Gustave Courbet et Karl LAURENT, Musée Villa Montebello.

Musée Villa Montebello

64 Rue Général Leclerc
14360 Trouville-sur-Mer
07.02 - 12.31 10:00-17:30
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 2.5€
Practical informations :
▶︎ Horaires : 
Mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
  • Gustave Courbet, Falaises en Normandie