By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Photography

Daniel Blaufuks

Tentative d'épuisement

06.25 — 10.01

Print
Très largement photographique, l’œuvre de Daniel Blaufuks (Lisbonne, 1963) entretient un lien nourri, constant, avec la littérature française. Ainsi parmi ses travaux, l’ensemble intitulé « Tentative d’épuisement » tient une place majeure. Initiée en 2009 et toujours en cours, la série, sur laquelle se concentre cette première exposition personnelle dans une institution photographique française, emprunte son titre à Georges Perec (1936-1982) et sa célèbre « Tentative d'épuisement d'un lieu parisien » (1975).

À la manière de l’écrivain français, qui, depuis un café de la place Saint-Sulpice, consignait minutieusement, tout ce qu’il voyait, buvait et mangeait, relevant méthodiquement « le banal, le quotidien, le commun, le bruit de fond », Daniel Blaufuks photographie inlassablement depuis 2009, la table et fenêtre de sa cuisine à Lisbonne. L’exposition présente une sélection de photographies réalisées à un rythme quotidien de 2009 à 2022 par l’artiste. En creux, une présence est toujours à l’image, celle de celui qui habite cet espace et qui décide, à la faveur d’un objet posé sur le rebord de la fenêtre, d’un trait de lumière de printemps qui réchauffe la table, de prendre le temps du regard.

Lors des Nuits Normandie Impressionniste, le Centre photographique propose une performance lecture autour de la figure de Georges Perec : une performance collaborative qui met en exergue une filiation, celle de l’appétit pour l’étude constante et répétée d’un même motif, de l’attention extrême à l’infra-ordinaire et ses variations.

Commissariat : Raphaëlle Stopin, directrice Centre Photographique Rouen Normandie.

Centre photographique Rouen Normandie

15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
06.25 - 10.01 14:00-19:00
Gratuit
Practical informations :
▶︎ Horaires : 
Mardi au samedi de 14h à 19h

▶︎ Accès : 
En voiture : parking de l’Hôtel de Ville à proximité.
En train : gare Rouen Rive Droite.
En métro : arrêt Palais de Justice.
En bus : arrêt Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6 et 20) ou arrêt Saint-Nicolas (lignes F1 et 6).
  • Tentative d'épuisement

  • Tentative d'épuisement

  • Tentative d'épuisement

Related artists