By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Virtual Exhibitions

Dans l'atelier

11.13

▶︎ Découvrez cette exposition en 3D

Pour cette quatrième édition, le musée de Vernon a choisi de s’intéresser à un thème apparemment paradoxal dans le cadre d’une manifestation consacrée aux peintres de plein air par excellence : les impressionnistes.

L’exploration de ce thème permet d’interroger d’une part, le processus créatif des artistes impressionnistes : qu’en est-il réellement de la pratique de la peinture de plein air ? Quelle est la part de travail en atelier mis en œuvre dans leurs travaux ? Elle permet également de s’introduire au plus près de la vie de ces artistes, en donnant à voir leurs lieux de création, qui sont bien souvent également leurs lieux de vie.

À ce titre, il est important de souligner que le musée de Vernon se trouve à quelques kilomètres seulement des lieux de création de deux artistes majeurs de l’impressionnisme et du post impressionnisme : la maison –et les jardins- que Claude Monet occupa à Giverny de 1883 à sa mort en 1926. Mais également la maison de Pierre Bonnard à Ma Campagne, hameau de Vernon, situé sur la rive droite de la Seine. Cette maison, dans laquelle il vécut de 1912 à 1938, lui offrait un panorama merveilleux sur la Seine - il n’a pas manqué de le représenter depuis ses vastes fenêtres. Lieu de vie et lieu de création ne font ici plus qu’un.

L’atelier est, enfin, un lieu de sociabilité important, qui permet à l’artiste d’affirmer sa position dans le monde artistique et intellectuel d’alors. Il devient alors le théâtre de rencontres et d’échanges, que les artistes n’ont pas manqué de mettre en scène.
  • Léon-Jules Lemaître, Le peintre dans son intérieur, vers 1885, Huile sur bois, Musée de Louviers

    © Musée de Louviers