By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Virtual Exhibitions

Crinolines et chapeaux, la mode au temps des impressionnistes

10.20

▶︎ Découvrez cette exposition en 3D

La mode est omniprésente dans les tableaux des peintres impressionnistes. Souhaitant rendre compte du cadre de vie « moderne » de leurs modèles, ces artistes ne s’attachent pas moins à la représentation de leurs tenues, qu’il s’agisse de portraits, de scènes de groupe en intérieur ou en pleine nature, ou encore de vues urbaines.

La succession rapide des silhouettes des années 1860-1880 défile ainsi au gré des toiles, passant de la forme évasée et en sablier des crinolines du Second Empire, au profil en colonne des années 1880, marquées par les « poufs », « strapontins » et autres « tournures » qui soutiennent les jupes.

Le goût des populations urbaines pour des loisirs de plein air, pratiqués à la campagne, dans les guinguettes ou au bord de mer, se ressent sur leur vestiaire, avec l’avènement de formes nouvelles, plus amples, comme le « petit costume » des femmes et les paletots masculins.

Les innovations commerciales, avec l’avènement d’une part de la haute couture et le système de vente des grands magasins permettent une diffusion différente des modes au sein de la société citadine. Des recherches techniques portent également leurs fruits pendant cette époque charnière, avec l’avènement de colorants synthétiques ouvrant de nouvelles voies à la mode, qui exploitent désormais une gamme de coloris qui vont de teintes pâles aux couleurs les plus tapageuses.

Grâce à une exceptionnelle collection de robes et tenues des années 1860-1880, l’exposition propose une déambulation, au gré des heures de la journée, au temps des impressionnistes. Gravures de mode, journaux et reproductions des plus grandes toiles des peintres impressionnistes entrent en dialogue avec ce vestiaire haut en couleur.

A découvrir au Musée industriel de la Corderie Vallois jusqu'au 15 novembre !
  • Robe issue de la Collection la Dame d’Atour
    © Collection la Dame d’Atour