En 2024, nous célèbrerons les 150 ans de la première exposition impressionniste. Né en 1874, tout comme Gertrude Stein ou Winston Churchill, l’Impressionnisme a traversé le XXe siècle, à travers ses œuvres, survivantes et porteuses d’un message de paix et de résilience. Normandie Impressionniste souhaite tracer un trait d’union, au moyen d’un paysage symbolique offert à la créativité des enfants de Normandie et d’Amérique : une plage.
Avec l’aide de partenaires normands et du Metropolitan Museum of Art de New York (MET), nous offrons aux enfants d’ici et d’ailleurs un canevas commun sur lequel dessiner une plage. Des dessins provenant d’outre-atlantique et de toute la Normandie formeront une plage animée, un paysage impressionniste évolutif, fusion des créativités. Sous la supervision des artistes visuels Antoine+Manuel et avec la collaboration de la compositrice et plasticienne Felicia Atkinson pour la bande sonore, ces dessins seront compilés et fusionnés par les élèves de deuxième année de Lanimea, école des arts graphiques animés en Normandie, pour envoyer un message de paix créatif pendant la double célébration de l’art et de la paix en 2024.
Ce projet est accompagné par les équipes pédagogiques et encadré par Mélanie Van Hooren et Alix Fizet, intervenantes professionnelles à Lanimea.
Les élèves de Lanimea :
▶︎ Mara Jeanne
▶︎ Gaëlle Le Collen
▶︎ Joris Magras
▶︎ Paul Vignon
Pour voir le film de 105 minutes, cliquez ici.
▶︎ Informations pratiques :
Lanimea est une école avec de petits effectifs afin d’accompagner au mieux chacun en tenant compte de sa personnalité artistique en adéquation avec l’évolution des techniques. Il s’agit de former aux métiers de l’image animée numériques de demain en s’appuyant sur un enseignement traditionnel solide.
https://lanimea.com/