En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Ateliers, visites guidées, conférences, tables rondes

Ateliers, visites et soirée cinéma au Centre photographique Rouen Normandie

23.03

AUTOUR DE L'EXPOSITION : "Former l'hypothèse" de Laurent Millet:

Gratuit, sur réservation : info@centrephotographique.com

DOUBLE VISITE COMMENTÉE : AUZOUX, Hier et aujourd’hui

Samedi 15 juin, 15h

Proposée à l’occasion de l’exposition de l’artiste Laurent Millet au Centre photographique Rouen Normandie, cette double visite vous emmène à la découverte des créations du Docteur Auzoux. C’est tout d’abord dans les réserves du MUNAÉ que nous nous attarderons sur quelques spécimens de ces étonnants modèles anatomiques en papier mâché, élaborés par le scientifique dans son usine normande dès les années 1860. Puis, au Centre photographique, ces mêmes modèles anatomiques végétaux, se révèleront différemment sous l’objectif de Laurent Millet dans une série de photographies inédites réalisées lors d’une résidence de création.

RDV au Centre de ressources du MUNAÉ, 6 rue de Bihorel, 76 000 Rouen. La visite se poursuivra ensuite au Centre photographique Rouen Normandie, 15 rue de la Chaîne, 76 000 Rouen. 


DOUBLE VISITE COMMENTÉE "VOIR EN COULEURS
"
Samedi 7 septembre, 15h

Dans le prolongement de l’exposition Fantastique Physique ! au MUNAÉ et en écho avec l’exposition de Laurent Millet, Former l’hypothèse, se tenant au Centre photographique Rouen Normandie, cette double visite propose une exploration de la thématique de l’optique, par le prisme de l’apprentissage de la couleur. L’explication et la manipulation de quelques objets jalonnant le parcours de l’exposition du MUNAÉ, tel que le disque de Newton, seront suivis de la découverte de l’œuvre de l’artiste Laurent Millet, laborantin à ses heures. Praticien de la technique ancienne du tirage à la gomme bichromatée couleur, il reviendra sur l’histoire de ce procédé et son lien à l’histoire de la représentation et de la reproduction des couleurs.

En présence de Laurent Millet (sous réserve).

Rendez-vous, 15h, MUNAÉ, 185 rue Eau de Robec, 76 000 Rouen. La visite se poursuivra ensuite au Centre photographique Rouen Normandie, 15 rue de la Chaîne, 76 000 Rouen. 


Visites commentées
Samedi 25 mai, 16h (en présence de l’artiste, doublée en LSF)
Mardi 2 juillet, 12h30
Jeudi 10 septembre, 19h
Samedi 28 septembre, 16h


Soirée cinéma, "Flore fantastique"
Mardi 4 juin, 19H
Séance en partenariat avec le Courtivore, festival de court-métrages.

Une vision au microscope au cœur de l'étrange et du merveilleux, pour observer la flore et les insectes qui la composent, et en révéler les secrets cachés, à la frontière entre le vivant et le fantastique.


Atelier pour enfants 7/12 ans, "Fantaisie géométrique, atelier de pliage origami" avec SOPHIE GRASSART, artiste.
Dimanche 9 juin, 14h30.
Durée 2h30

Tiens, on dirait un cerf-volant ! Ou une fleur. Ou une chaussette. Mais non, c’est un parapluie ! À partir d’un carré découpé et plié, on peut faire plein de formes.  

Pour chacune de nos expositions, nous invitons l’artiste rouennaise Sophie Grassart, aka TIGRE, à proposer un atelier de création pour les enfants. TIGRE est un endroit où cohabitent des ateliers de pratique artistique pour les enfants et les adolescents, une bibliothèque jeunesse et une programmation culturelle dédiée au jeune public.

Le lieu est animé par Sophie Grassart qui mêle ses préoccupations artistiques personnelles et des pratiques contemporaines et traditionnelles, des techniques empruntées aux arts plastiques et manuels, des matières de toutes sortes. Il y a d’abord un temps de visite au Centre photographique, puis l’équipe amène les enfants à TIGRE situé à 10mn à pied au 45 rue Molière, pour l’atelier de pratique, où il faudra venir récupérer les enfants à 17h.