En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Événement

La lumière selon Robert Wilson

24.05

« Star and stone : a kind of love … some say » est une projection artistique sur la cathédrale de Rouen imaginée par le metteur en scène, dramaturge et plasticien américain Robert Wilson dit Bob Wilson. Cette œuvre constitue un voyage poétique de 25 minutes, suscitant des émotions pures à partir d'images puissantes (des vagues violentes, de la lave, des étoiles, du feu...) et de la musique très impressionniste du compositeur américain Philip Glass. Ce sont ses études pour piano qui sont ici mises à l'honneur.

Associé à l’univers du théâtre et de l’opéra où sa maîtrise unique de la lumière et du décor excède largement le statut de metteur en scène, le travail de Robert Wilson s’apparente plus à une approche de plasticien. En effet, il met au cœur de son travail l’innovation et l’expérimentation pour retranscrire/donner/offrir une réalité poétique et faire vivre des émotions. Il projette des scènes du quotidien autant que des images mythologiques et naturelles dans un autre espace-temps  fait de variations de lumières et de couleurs et d’un accord parfait avec tous les éléments d’un spectacle, ce qui se voit et ce qui s’entend. Il joue également des cassures de rythme passant de scènes frénétiques à des instants en apesanteur. De cette manière, il cherche à montrer l’invisible, à l'amplifier les émotions et à rendre le temps matériel. Cette perception du monde le pousse à placer la lumière au centre de son art. « Sans lumière, il n'y a pas d'espace » confie-t-il un jour à un journaliste français.

La lumière est ce qui rend le monde et les objets visibles, elle inonde notre quotidien pour nous permettre de voir. L’artiste utilise cette lumière pour nous montrer une autre réalité voisine de la nôtre. A la manière des impressionnistes qui ont peint le monde autour d’eux, Robert Wilson nous guide à travers une facette du monde que nous n’avions jamais visitée.

                   « Il imagine ses spectacles en partant d'une feuille vierge et dessine avec un feutre noir la lumière. La lumière est un des éléments les plus importants "car sans elle, il n'y a pas d'espace défini". Ensuite viennent le son, le texte et la musique. Tout cet ordonnancement forme une composition scénique aussi importante que le jeu des acteurs.»
                                        France culture, « Bob Wilson : « la lumière est la chose la plus importante au théâtre » dans Affaire culturelle, 16 août 2022

Le son est aussi un élément très important pour l’artiste. Omniprésent dans notre quotidien, Robert Wilson choisit de le taire ou bien de l’augmenter. Quant à la parole dans ses œuvres si elle n’est pas silencieuse, alors elle devient de première importance. A l’occasion de cette projection sur la Cathédrale de Rouen, l’artiste laisse la parole à une femme aux paroles puissantes : Maya Angelou.

Ecrivaine, poétesse, militante afro-américaine et descendante d'esclave, Maya Angelou née en 1928 et décédée en 2014, a passé sa vie à lutter contre la ségrégation aux États-Unis et pour les droits des personnes afro-américaines. Elle a publié de nombreuses biographies et recueils de poème. Maya Angelou a été cette parole pour les minorités.

                  « Je suis né à Waco, au Texas, rappelle Bob Wilson. J’ai grandi dans une communauté très conservatrice et raciste. Je me suis beaucoup intéressé à la culture africaine-américaine, notamment aux negro spirituals qui sont à la racine de la musique américaine. Des hommes et des femmes battus, asservis, enchaînés, n’ayant pas le droit de lire un autre livre que la Bible, ont chanté l’espoir, ont cherché la lumière au cœur des ténèbres. Maya Angelou a déclaré : “Dieu a créé les arcs-en-ciel pour chasser les nuages.” Il est important qu’on entende sa voix. Surtout en cette période compliquée que nous vivons, où la haine se propage à l’échelle mondiale.»
                                       The Art Newspaper, « Bob Wilson, en pleine lumière », 4 février 2024

Liste complète des extraits de poèmes lus par Isabelle Huppert : 
- Call Letters: Mrs. V. B
- The Lesson
- Willie
- Refusal
- A Kind of Love, Some Say
- Just for a Time
- In Retrospect
- The Traveller
- WomanWork
- Still I rise
- Through the Inner City to the Suburbs
- Just Like Job

Pour en savoir plus sur Robert Wilson : 
▶︎ «Bob Wilson : « la lumière est la chose la plus importante au théâtre » sur France culture dans affaires culturelles, 16 août 2022
▶︎ «Bob Wilson, metteur en scène : "Le corps doit être de glace et la voix empreinte de feu"» sur France musique dans musique emoi, 23 octobre 2022

Pour en savoir plus sur Maya Angelou : 
▶︎ «Maya Angelou (1928-2014), et toujours je m'élève» sur France culture dans toutes une vie, 16 octobre 2021
▶︎ «Maya Angelou, écrivaine, poétesse, militante et chanteuse de calypso» sur France musique dans La chronique d'Aliette de Laleu
▶︎ «Etre afro-américaine dans les années 40: Maya Angelou raconte», Les Inrocks, 17 mars 2021


Pour en savoir plus sur Philip Glass: 
▶︎
Philip Glass, répétez s’il vous plaît ! : un podcast à écouter en ligne, France Culture

  • Cathédrale de Rouen. Effet de soleil (Fin de journée), 1892. Huile sur toile 100 x 65.

  • Simulation réalisée pour le spectacle  "Star and stone, a kind of love... some say"

  • Portrait de Robert Wilson

  • “Maya Angelou, Algonquin Hotel, New York, NY, 1987” by Brigitte Lacombe, 1987. Inkjet print. National Portrait Gallery, Smithsonian Institution.

  • Portrait de Philip Glass