En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Les interfaces numériques

SELFIE IMPRESSIONNISTE

23.05

La 5e édition du festival Normandie Impressionniste fait, plus que jamais, le lien entre l’historique et le contemporain sur le thème de l’esprit d’invention. Cette collaboration entre l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) et l’École 42 Le Havre a offert aux étudiant.e.s en art et design une occasion exceptionnelle de laisser libre cours à leur imagination dans la conception de projets digitaux innovants.

Toutes les inventions ont alors été possibles, pour créer des objets digitaux innovants, hybrides, ludiques, pédagogiques, poétiques, à destination des publics du festival. Les créations digitales réalisées sont dans la programmation, comme une forme de festival embarqué.

Parmis ces propositions, on retouve : SELFIE IMPRESSIONNISTE

Selfie Impressionniste est le nom d’un projet d’application web permettant d’expérimenter un reflet altéré par des touches de couleurs comme dans les tableaux du XIXe siècle, mais en utilisant des outils numériques afin de créer une esthétique plus actuelle. La vidéo altérée est celle capturée par l’appareil sur lequel est ouverte l’application. Les étudiant.es se sont inspirés d’artistes du mouvement impressionnisme du XIXe siècle
(Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet), d’artistes contemporains (Jacques Perconte) ou bien issus du mouvement Glich Art (Rosa Menkman). Ils.elles se sont intéressé.es aux thèmes du portrait, du reflet, du flou et de l’altérité.

Projet en cours de réalisation, proposé par les étudiant.es Alex Derouineau (Ecole 42) et Manon Fenêtre (ESADHaR).


▶︎ A vous de tester !