En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Édito de Joachim Pissarro

Président de Normandie Impressionniste

La Normandie est très chère à mon cœur et l’impressionnisme a toujours fait partie de ma vie, tant personnelle que professionnelle. De ce fait, la croisée des deux (la Normandie et l’impressionnisme) ne pouvait que résonner très fort en moi. Je suis très reconnaissant d’avoir rejoint cette très belle aventure qu’est Normandie Impressionniste.

Il faut vraiment saluer ici la pertinence de la vision des acteurs publics de Normandie à l’initiative de ce projet, qui réaffirment à chaque édition, depuis 2010, une ferveur et une cohésion sans pareil.

En chef de file, la Région Normandie, incarnée par son Président Hervé Morin, a su tirer le meilleur d’une Normandie unifiée pour conjuguer l’impressionnisme au futur dans toute la région, et la Métropole Rouen Normandie, représentée par son Président Nicolas Mayer-Rossignol, fait de la Seine, terre historique et en perpétuelle métamorphose de l’impressionnisme, un fil artistique d’aujourd’hui.

Plus largement, ce sont toutes les puissances publiques du territoire qui unissent leurs ambitions autour de ce projet, notamment le département de l’Eure, le département de la Seine Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Caen, la ville du Havre, la communauté urbaine Caen la Mer et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Il faut souligner également la présence des mécènes et partenaires qui restent fidèles à ce projet phare de la vie culturelle française.
 
La programmation concoctée par Philippe Platel et Philippe Piguet pour cette édition 2024 hors norme, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, constitue un habile alliage d’ambition, d’accessibilité, de générosité et de singularité, qui en font un événement unique.

Enfin, tout cela ne serait pas possible sans la générosité des prêteurs d’œuvres pour les grandes expositions du programme et plus particulièrement le musée d’Orsay, partenaire de la première heure, qui a exprimé une nouvelle fois une grande générosité à l’égard du festival.