En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Édito de Philippe Piguet

Si nous devions retenir un slogan pour cette 5e édition du festival, il n’en est qu’un : « L’esprit d’invention ! ». Il s’agit de la thématique du festival pour cette nouvelle édition, mais c’est aussi ce qui qualifie le mieux l’impressionnisme.

Toutes les propositions du festival, qu’elles soient historiques ou contemporaines, relèvent d’un même état d’esprit. Que ce soit par l’utilisation de nouveaux procédés, l’hybridation des pratiques artistiques, ou encore le caractère novateur du propos, tous les projets s’insèrent dans cette ligne directrice audacieuse.

C’est également par leur esprit d’invention que les impressionnistes ont transformé le monde de l’art. Il faut se souvenir qu’il y a 150 ans, les impressionnistes ont bousculé toutes les conventions en usage à l’époque.

Les temps sont différents, les techniques autres, mais les vecteurs fondamentaux demeurent : il faut aux artistes être pleinement de leur temps et au festival être ouvert à toutes les disciplines, ce qui constitue la marque de la post-modernité et l’assure d’une plus-value prospective.

Philippe Piguet,
Commissaire Général de Normandie Impressionniste 2022 et 2024