En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Cotentin, culture et nature

Imprimer
De Caen à Cherbourg en 4 étapes
Période recommandée : Juin—septembre


Étape 1 : Caen

▶︎Visite de Caen labellisée “Ville d’Art et d’Histoire”, son Château, son Musée des Beaux-Arts et ses nombreuses expositions autour du spectacle de la marchandise. Entrez ensuite dans les univers de Sean Scully (église Saint-Nicolas), Lily van der Stokker (FRAC Normandie) et Thomas Pausz (Abbaye aux Dames).

Étape 2 : Cherbourg-en-Cotentin 

▶︎Montez à bord du train direction Cherbourg-en-Cotentin pour flâner dans ses ruelles et vous balader sur les lieux du tournage des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy pour célébrer les 60 ans du film. Profitez de ce moment pour vous rendre à l’exposition de Daniel Buren, et au Château des Ravalet pour découvrir les oeuvres contemporaines de Caroline Bachamann, Blair Thurman et bien d’autres. L’occasion aussi d’admirer au Point du Jour l’exposition autour de la couleur dans la photographie. 

Étape 3 : De Fermanville à Saint-Vaast-la-Hougue

▶︎En bus ou à vélo, rendez-vous à Fermanville pour contempler l’oeuvre de Guillaume Aubry : Theatrum Mundi. Puis longez la côte jusqu’à La Tour Vauban de l’Île Tatihou et le port de Saint-Vaast-la-Hougue et son phare. Au mois d’août, devenez les spectateurs de la création chorégraphique pour 40 amateurs sur l’Île Tatihou.

Étape 4 : Ecausseville à Valognes

▶︎Direction Ecausseville pour voler au-dessus de la peinture monumentale de Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables. Puis partez à la rencontre des hôtels particuliers du XVIIe siècle dans la ville de Valognes, surnommée « Le petit Versailles Normand ».

Pour le plaisir:
▶︎Descendez vers le sud avec le bus pour explorer la côte et la station balnéaire de Barneville-Carteret. L’occasion d’emprunter le ferry pour vous rendre jusqu’à Jersey, l’une des magnifiques îles Anglo-Normandes ou bien d’aller contempler le Mont Saint-Michel.

  • Abbaye aux Hommes - Caen

  • Vélo en famille sur la vélo maritime, Colleville-Montgomery

  • Tour Vauban, Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue

  • Château des Ravalet - Cherbourg

Mobilité

Un itinéraire à découvrir : 
▶︎À vélo via la vélo maritime
▶︎En train via la ligne Caen > Cherbourg
▶︎En bus avec la ligne C (Cherbourg-en-Cotentin> Fermanville > Saint-Vaast-la-Hougue > Valognes)