En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Caen et ses alentours

Imprimer
De Caen à la Côte de Nacre en 3 jours
Jour 1 : Caen 
 
▶︎ Visite de Caen, son château et son musée des Beaux-Arts avec sa myriade d’expositions, notamment celle autour du Spectacle de la marchandise. Flânez ensuite dans son centre historique, de la Place saint Sauveur et ses hôtels du XVIIIe siècle à la Rue Saint Pierre, axe commerçant majeur de la ville. 
▶︎Ensuite, direction l’Artothèque située dans l'ancien palais ducal de l'abbaye aux Hommes pour s’immerger dans l’atlas photographique de Normandie de Nelly Monnier et Eric Tabuchi. Allez à la découverte du travail unique de Sean Scully à l’Eglise Saint Nicolas, de Lily Van der Stokker et de Maxime Verdier au FRAC Normandie, puis de Thomas Pausz à l’Abbaye aux Dames
▶︎Déambulez dans le quartier pittoresque du Vaugneux, tout proche. L’occasion de s’attabler à l’un de ses nombreux restaurants. 
▶︎Profitez également de représentations inédites d’art vivant comme Les Illuminations le 6 et 7 avril à l’Eglise saint Julien ou encore Toucher l’instant le 31 mai et 1 juin au Sépulcre.  
 
Jour 2 : Bayeux 

▶︎Départ en train depuis Caen pour Bayeux pour admirer son patrimoine architectural intact, et tout particulièrement sa Cathédrale Notre-Dame inaugurée par Guillaume Le Conquérant en 1077, et sa Tapisserie du XIe siècle, Mémoire du Monde de l’UNESCO.  
▶︎Tout proche de la cathédrale, rendez-vous ensuite au Radar, espace d’art actuel pour l’exposition Quand la nature devient matière à inventer, explorant les 1001 potentialités artistiques des matières naturelles. 
 
Jour 3 : Côte de Nacre 
 
▶︎Prenez le bus pour la côte de Nacre et la Pointe du Hoc, l'un des plus beaux sites naturels de la côte normande. Visite de Port-en-Bessin, premier port de pêche de Normandie, apprécié par Paul Signac et Georges Seurat et théâtre d’une promenade spectacle Fragrances, extraits de paysage le 22 juin, pour une expérience à la fois visuelle et olfactive.  
▶︎Vous pourrez aussi longer la côte vers l’est, en vélo ou en bus via Bayeux, en partant de la station balnéaire de Saint-Aubin-sur-Mer à Ouistreham, l’occasion de se plonger dans le travail des artistes sur la Côte de Nacre de 1800 à nos jours à la Grange-aux-Dîmes.

À découvrir aussi :  
▶︎ L'impressionnisme en Normandie sur normandie-tourisme.fr 
▶︎ Les voyages impressionnistes 
Bienvenue sur le site de l'Office de Tourisme de Caen la mer (caenlamer-tourisme.fr) 
Guide de voyage de Bayeux Bessin :: Bayeux Bessin Tourisme (bayeux-bessin-tourisme.com) 
  • Abbaye aux Hommes - Caen

  • Eglise Saint-Pierre de Caen

  • La Velomaritime - Bayeux

  • Ouistreham, coucher de soleil en hiver

Mobilité

Un itinéraire à découvrir :  
▶︎À vélo via La vélo maritime 
▶︎En train via la ligne Caen > Cherbourg 
▶︎En bus avec la ligne 114 (Caen > Bayeux), la ligne de bus 120 ( Bayeux > Grandcamp- Maisy), la ligne 101 (Caen > Asnelles)