Jour 1 : Le Havre
▶Partez à la découverte de cette ville en bord de mer au charme unique, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et dont la lumière si particulière fut une source d’inspiration pour les artistes, de Claude Monet à Auguste Perret.
▶Face à la mer où Monet peigna “Impression, soleil levant”, poussez les portes du MuMa - Musée d'art moderne André Malraux pour découvrir l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France mais aussi son exposition Photographier en Normandie (1840-1890) - Un dialogue pionnier entre les arts.
En écho à cette visite, direction le Théâtre de l’Hôtel de Ville et les photographies abstraites de l’exposition Photosensible du FRAC, avant d’explorer l’univers organique de Bianca Bondi au Portique.
Jour 2 : Sainte-Adresse
▶Départ pour Sainte-Adresse lieu de villégiature des Havrais dès le XVIII ème siècle et où Monet s’installa à l’été 1867 pour réaliser une série de toiles dont Terrasse à Sainte-Adresse ou la Femme au jardin. Visite des Jardins Suspendus qui offrent un superbe panorama sur le Havre et la mer.
▶En mai, participez à des expériences chorégraphiques en intérieur et extérieur avec la compagnie Shifts – art in movement et ses Odyssées Impressionnistes du 17 au 28 mai ou encore Les Voyages volcaniques de la Compagnie XY du 28 mai au 1 juin dans les rues du Havre. Dès la tombée de la nuit, venez observer une scénographie lumineuse inédite projetée sur le Volcan par Caty Olive (24 au 26 mai seulement).
À découvrir aussi :
▶︎ Les tables de lecture de l'itinéraire "La lumière de l'estuaire" ("Les chemins impressionnistes", ©Seine-Maritime Tourisme)
▶︎ La brochure de visite “Le Havre ville d’architecte” (Le Havre Métropole)
▶︎ La programmation de Un été au Havre
︎▶︎ L'impressionnisme en Normandie
︎▶︎ Les voyages impressionnistes
▶︎ Le Havre Etretat Normandie Tourisme (lehavre-etretat-tourisme.com)
Un week end au Havre
ImprimerDu Havre à Sainte-Adresse