En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Abbaye de Jumièges

Imprimer
L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie. Sa fondation en 654 par Saint-Philibert est encouragée par la reine Bathilde qui cède une portion du domaine royal pour établir la nouvelle abbaye. Les invasions vikings interrompent dès 841 ce premier élan de vie religieuse. Jumièges ne retrouve son faste qu’à partir du XIe siècle à la faveur de la réforme monastique introduite dans la province et encouragée par les libéralités des ducs de Normandie. De cette période date la reconstruction de l’abbatiale Notre-Dame, la plus haute des églises romanes du duché.

La guerre de Cent Ans (1337-1453) marque une rupture. L’occupation anglaise de la Normandie à partir de 1415 et les malheurs du temps contraignent les religieux à se refugier régulièrement à Rouen. L’abbaye, désorganisée, passe sous le régime de la commende. L’installation de la Congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle insuffle un renouvellement spirituel et matériel. À la Révolution, l’abbaye est vendue comme Bien National et devient une carrière de pierre.

La redécouverte du monastère par les romantiques au 19e siècle, l’arrêt des destructions et la conservation des lieux par les propriétaires successifs offrent un nouveau statut à Jumièges : de monastère, le lieu devient un monument historique majeur de la région. Depuis 2011, l'abbaye de Jumièges accueille de grandes expositions d'art contemporain, vidéos et photographies au sein du Logis Abbatial, monumental et land art au sein des ruines et du parc de 15 ha.

Abbaye de Jumièges

24 rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

http://www.abbayedejumieges.fr

02 35 37 24 02

Accessible aux personnes handicapées
Informations pratiques : ▶︎ Horaires d'ouverture :

Du 15 avril au 15 septembre
Tous les jours : de 9h30 à 18h30

Du 16 septembre au 14 avril
Tous les jours : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30
  
▶︎ Accès : 
Depuis Rouen : direction Le Havre-Duclair par D 982, puis D 65 ou D 143 après Duclair
Depuis Le Havre : direction Rouen par A 131 puis D 982
A 13 (Paris-Rouen-Caen), sortie 25 Bourg-Achard/Pont de Brotonne, puis D 313 direction Pont de Brotonne, franchissement de la Seine par le bac (traversée toutes les 20 minutes) ; l’abbaye se trouve à 800 m du débarcadère
  • Abbaye de Jumièges