En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Jardin des plantes de Rouen

Imprimer
Au sud de la ville, ce Jardin est un lieu idéal de promenades familiales. Très fréquenté, il répond également à une vocation scientifique de conservation d’espèces végétales en provenance des cinq continents.

Du 1er janvier au 31 décembre, les peintres aiment installer leur chevalet au Jardin des Plantes. Au printemps, ce sont les iris ou encore les glycines aux grappes gourmandes, les camélias, les rhododendrons qui les séduisent… Préambule d’un été où les roses éclatent au soleil dans un tourbillon de taches multicolores. L’automne déploie, quant à lui, les ors des chrysanthèmes, les pourpres des feuillages, dans l’attente d’un hiver qui réserve aux serres, véritables jardins de verre, les parfums exotiques des fleurs tropicales. Le long des bassins de l’allée centrale, les enfants téléguident leurs petits bateaux.

La serre centrale, qui domine la perspective depuis son élévation, porte avec légèreté ses presque 170 ans. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des végétaux de milieu aride, des plantes utilitaires méditerranéennes ou encore des plantes carnivores.

Dans les volières, les perruches, perroquets, cailles de Chine, faisans dorés et autres oiseaux étonnants rivalisent de couleurs avec les fleurs alentours, tandis qu’en liberté, les paons, canards, tortues d’eau se promènent au bord du petit canal.

La vocation culturelle et éducative du parc est en accord avec le goût de la détente des visiteurs. Plusieurs fois remanié pour répondre aux demandes de loisirs du public, le parc reste toutefois fidèle à sa mission première de jardin botanique avec ses collections vivantes et ses banques de graines.
  • Le pavillon XVIIe