"Avec 1,1 million de visites, 500 rendez-vous et des retombées économiques estimées à 24 million d’euros, la 4ème édition de Normandie Impressionniste, malgré les incertitudes liées au contexte Covid est un large succès !"
Fomo Vox, 13 décembre 2020, "Normandie Impressionniste : pari réussi et cap sur 2024"
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"En dépit d’un contexte inédit, la quatrième édition de Normandie Impressionniste a été cette année un succès réel. Et quelques chiffres en témoignent : 1.1 million de visites, 167 lieux culturels mobilisés, 312 artistes, 67 collectivités, 500 rendez-vous et des retombées économiques évaluées à 24 millions d’euros. « L’effet festival a eu lieu », constate Érik Orsenna, le président de Normandie Impressionniste. « Une formidable réussite », ajoute Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie. Face à ce succès qui en fait « un événement culturel majeur sur le plan national », Hervé Morin, le président de la Région Normandie, a annoncé hier matin la tenue d’une nouvelle édition en 2024. Mais d’ici là, dès 2022, c’est un festival « intermédiaire » qui sera proposé."
Paris Normandie, 12 décembre 2020, "Normandie Impressionniste reviendra en 2022 et 2024"
"2020 restera une année particulière dans l'histoire du festival Normandie impressionniste. La quatrième édition a démarré le 4 juillet au lieu du 3 avril et, si elle s'est officiellement terminée le 15 novembre, les expositions dans les musées ont fermé au public dès le 30 octobre. Pourtant, en dépit des deux confinements, les visiteurs ont été au rendez-vous . "Entre 1 et 1,2 million", précise Selma Toprak, la directrice du festival."
France Bleu, 11 décembre 2020, "Malgré la crise sanitaire, le festival Normandie Impressionniste a attiré plus d'un million de visiteurs"
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"Reportée de trois mois, la 4e édition du festival Normandie Impressionniste, initialement prévue du 3 avril au 5 septembre, s'est achevée officiellement le 15 novembre dernier. Contre toute attente, la manifestation, qui célébrait cette année son 10e anniversaire, dresse un bilan plutôt positif, porté par une fréquentation franco-française."
Le Quotidien de l'art, 6 décembre 2020, "Les visiteurs français sauvent Normandie Impressionniste"
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"Notre immobilité forcée nourrit le fantasme d’une promenade dans des sites enchanteurs : une visite de rêve en Normandie, par exemple…"
Les Echos, 26 novembre 2020, "La Normandie des impressionnistes sur écran"
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"De l’école de peinture vénitienne aux textiles incas, le cheminement de Lorenzo Vitturi, 40 ans, a de quoi surprendre."
fisheye, 1 novembre 2020, "Lorenzo Vitturi, Caminantes"
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"Grand rendez-vous artistique, placé cette année sous le thème « La couleur au jour le jour », le festival Normandie Impressionniste se réinvente durant le confinement. Expositions virtuelles, colloque en ligne, interviews et jeux : l'événement se dématérialise pour faire entrer l'impressionnisme chez vous."
Connaissance des arts, 13 novembre 2020, "Normandie Impressionniste : pendant le confinement, le festival se vit en ligne"
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"« Une réussite » « Bouffée
d’oxygène »« Émerveillement» « C’était différent » « Un bon souvenir » « Merci à nos visiteurs » « Très heureux » « Coup double » « Miraculeux » « Un élan collectif » « Chocs esthétiques » « Sentiment partagé »"
Paris-Normandie, 13 novembre 2020, "Comment ils ont vécu un festival inédit"
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"Les expositions de la nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste étant fermées pour cause de confinement, l’événement se poursuit désormais en ligne [...]"
art-critique.com, 9 novembre 2020, "Normandie Impressionniste passe en ligne"
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"Le célèbre festival Normandie Impressionniste , en raison du confinement, "a dû se rapatrier sur Internet pour proposer des expositions virtuelles en immersion ou bien des vidéos commentées sur les sites de partage de vidéos. On va pouvoir découvrir plein de magnifiques tableaux qu'on aurait pas forcément eu l'occasion d'aller voir en Normandie"."
Franceinfo, 7 novembre 2020, "Culture : coup de projecteur sur l'album "Disco" et sur le festival Normandie Impressionniste"
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"Dans le cadre du Festival Normandie impressionniste, le FRAC Normandie Rouen ouvre la manifestation à une réflexion sur l’abstraction en photographie, qui résonne avec d’autres expositions de la programmation et l’inscrit résolument dans la modernité."
Etudes - Revue de culture contemporaine, 1 novembre 2020, "Impressions photographiques"
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"Le plasticien Jérôme Toq’R a planté plus de 20 000 coquelicots issus de bouteilles en plastique dans le jardin du centre d’art contemporain de la Matmut, à Saint-Pierre-de-Varengeville."
Le Parisien, 27 octobre 2020, "En Seine-Maritime, un champ de coquelicots en fleur... et en plastique"
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"Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste, 2020 » regroupant les principales villes de la région tous les trois ou quatre ans, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen (1) cultive, depuis la première édition en 2010, le pas de côté."
Revue des Deux Mondes, 23 octobre 2020, "Le travail est-il représentable ?"
"A l'occasion de l'événement Normandie Impressionniste , le musée Thomas Henry de Cherbourg propose l'exposition Voyages en terre inconnue. Eugène Boudin, Auguste Renoir, Paul Signac ou encore Berthe Morisot, le parcours montre comment ces grands peintres impressionnistes ont décliné leur vision du Cotentin."
Franceinfo, 25 octobre 2020, "Normandie Impressionniste : Renoir, Boudin, Signac et le Cotentin à l'honneur au musée de Cherbourg"
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"Car l’envie d’art est là. Le festival Normandie Impressionniste en témoigne."
Le Monde, 22 octobre 2020, "L'histoire des musées s'écrit encore"
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"Le festival Normandie Impressionniste propose un parcours d’expositions d’art contemporain qui conduit de Rouen, à Caen en passant par le Mont-Saint-Michel."
Paris Normandie, 16 octobre 2020, "Le festival Normandie Impressionniste rend hommage au coloriste Olivier Debré"
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"À Rouen, jusqu’au 15 novembre, six expositions illustrent le tsunami artistique qu’a été le mouvement impressionniste. Pièce centrale de l’événement « Normandie impressionniste», l’expo consacrée à François Depeaux au musée des Beaux-Arts. Cemagnat du charbon et collectionneur visionnaire a constitué un patrimoine exceptionnel. On découvre aussi la naissance de la photo couleur avec Antonin Personnaz, la céramique de Camille Moreau-Nélaton ou la mode au temps des impressionnistes."
Les Echos week-end, 16 octobre 2020, "Le temps des impressionnistes à Rouen"
"Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste : la vie et le travail des plus humbles ne furent guère prisés des tenants de la « Nouvelle Peinture », même si l’on songe irrésistiblement aux célèbres Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, qui n’ont bien sûr pas fait le voyage."
La Tribune de l'art, 15 octobre 2020, "Les villes ardentes - Art, travail, révolte. 1870-1914"
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"Quel talent ! Céramiste et impressionniste, Camille Moreau-Nélaton était une femme moderne et singulière comme le montre l'exposition qui lui est consacrée au Musée de la Céramique à Rouen dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste."
Le Journal des Femmes, article mis à jour le 3 octobre 2020, "Camille Moreau-Nélaton, une céramiste et impressionniste à découvrir à Rouen"
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"C’est un joli pied de nez : alors que l’édition 2020 du festival Normandie impressionniste avait pour thème «la couleur, au jour le jour », c’est dans les profondeurs de la nuit qu’a choisi de s’aventurer le MuMa du Havre."
La Tribune de l'art, 2 octobre 2020, "Nuits électriques"
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"La transformation de la ville par l'Art Urbain est indissociable de «Rouen Impressionnée », une triennale qui a vu le jour en 2010, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste."
Urban Arts, 1er octobre 2020, "Rouen, une ville impressionnante"
"Dans une riche exposition, qui s'intègre au festival Normandie impressionniste, treize artistes qui travaillent sur la Chine – et chinois, pour la plupart – utilisent le thème de l'eau pour traiter des bouleversements fulgurants qu'a connus ce pays dans les vingt dernières années."
Le Monde, 26 septembre 2020, "Expo : de la Seine au Yangzi Jiang, les photographes chinois face aux remous du fleuve"
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"Obtenir des oeuvres pour un événement international, c’est du temps. La preuve avec la partie cherbourgeoise de Normandie impressionniste."
Ouest France, 25 septembre 2020, "Deux ans pour rassembler les impressionnistes"
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"Coup de coeur : comment les artistes ont-ils vu l’annivée de l’éclairage des villes et qu’est-ce que cela a changé dans l’art? La réponse tient dans une magistrale exposition du festival Normandie impressionniste."
L'Oeil, magazine d'octobre 2020, "Et la lumière artificielle fut"
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"For the fourth edition of the Normandy Impressionist Festival, the Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) Normandie Rouen, in conjunction with the Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) and the Micro Onde — Centre d’Art de l’Onde, is organising a programme of three joint exhibitions devoted to the question of abstraction in the field of contemporary photography. It is the first time that this significant and topical challenge in the world of photography has been the subject of a major exhibition in France."
Digicult, 21 septembre 2020, "Photography to the test of abstraction
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"La nouvelle galerie d’art contemporain, Telmah, située dans l’aître Saint-Maclou, ouvre avec une
exposition de Fabrice Hyber, Inéditions."
Relikto, 21 septembre 2020, "Telmah ouvre avec Fabrice Hyber"
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"Comment la photographie pourrait-elle être abstraite, elle qui passe pour le médium de la reproduction du réel et du concret ? Les trois expositions de la programmation « La photographie à l’épreuve de l’abstraction» interrogent la création contemporaine pour déceler les enjeux de la question."
Paris art, 19 septembre 2020, "La photographie à l'épreuve de l'abstraction"
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"Concerts. Le mouvement impressionniste ne fut pas que pictural. Le festival Normandie Impressionniste propose notamment des concerts, à Caen, Rouen ou encore Darnétal qui en sont la parfaite illustration."
Paris Normandie, 18 septembre 2020, "L'impressionnisme mis en musique par Opus 14 et Voces Novae, la Maison illuminée, l'ensemble Izlenim"
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"Commémorant le centenaire du décès de l’un de ses grands donateurs, le Musée de Rouen a mis en lumière près de soixante-dix oeuvres de la main de Sisley, de Monet et de l’école impressionniste locale."
Le Journal des Arts, 17 septembre 2020, "François Depeaux, un collectionneur au temps des impressionnistes"
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"Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée Eugène Boudin a réuni pour la première fois les oeuvres de Charles-Francois Daubigny et de son fils Karl. Pour Zola, Charles-Francois Daubigny était « un peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de I'Oise ». C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir le travail de deux impressionnistes et coloristes amoureux de la mer et précurseurs de la peinture en plein air, mais aussi d'apprécier les créations aux dimensions impressionnantes de Karl Daubigny, qui exposait dans les plus grands Salons à l'âge de 17 ans. La manifestation met également en lumière les compositions de Boudin, Courbet, Monet ou encore de Jongkind, qui ont travaillé sur les mêmes paysages hypnotiques de la côte normande."
Elle, 4 septembre 2020, "Les couleurs de la mer"
"Si le nom « Giverny » fait florès, c’est en partie pour les valeurs et les représentations communes qui lui sont associées : l’archétype du peintre en chemise blanche en pleine création artistique au coeur d’une nature préservée où prime la douceur de vivre. En bref, Giverny, c’est avant tout un village-jardin peuplé d’artistes, romantique, bucolique et un peu désuet, digne d’une carte postale datant du XIXe siècle."
Tourmag, 3 septembre 2020, "Claude Monet : Giverny ou l’histoire d’une marque à succès"
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"À Caen, une exposition consacrée au travail et aux soulèvements populaires. Deux thèmes qui, à l’époque, transcendent genres, styles et écoles."
Le Figaro, 27 août 2020, "A Caen, vive la sociale !"
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"Parmi les dizaines de rendez-vous du festival Normandie Impressionniste, l'exposition organisée aux Pêcheries, le musée municipal de Fécamp (Seine-Maritime), mérite le détour."
Le Parisien, 25 août 2020, "Les Pêcheries de Fécamp sur la piste de l'"inventeur d'Etretat""
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"C'est l'histoire d'un "charbonnier", comme le désignait Monet, qui adorait les paysages de neige. L'industriel François Depeaux joua un rôle clé dans l'essor des impressionnistes. Avec sa lumineuse collection, il fait pour la première fois l'objet d'une exposition, à Rouen. "C'est quelqu'un qui, par son savoir-faire d'entrepreneur, a installé l'impressionnisme parmi les grandes valeurs de son époque", en achetant beaucoup, en soutenant les prix, puis par des donations, explique Sylvain Amic, co-commissaire de "François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux". De "Moret au coucher du soleil" d'Alfred Sisley prêté par le Cincinnati art museum (Etats-Unis) à "Effet de neige, rue à Argenteuil" de Claude Monet, venu de Genève, l'exposition présente, au musée des Beaux-arts (MBA) de Rouen, jusqu'au 15 novembre, près de 70 tableaux (dont treize ont passé des frontières malgré le Covid-19). Parmi eux neuf Monet, 20 Sisley aux côtés de Renoir, Pissaro, Caillebotte, Toulouse-Lautrec."
AFP, le 23 août 2020, A Rouen, les joyaux impressionnistes d'un "charbonnier"
"Berceau de l’impressionnisme, la région est incontournable dans l’histoire de la peinture française. L’édition 2020 du festival Normandie impressionniste est l’occasion de redécouvrir ce patrimoine, s’enchante ce quotidien britannique."
Courrier International, le 8 août 2020, "Impressionnante Normandie, excursion au pays des peintres"
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"Le festival Normandie impressionniste permet de découvrir le travail du Parisien Eugène Le Poittevin, qui s’implanta dans la cité balnéaire normande pour mieux la peindre."
Paris Match, le 6 août 2020, "L'Homme qui inventa Étretat"
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"Le Havre, Caen, Rouen... Un parcours foisonnant mêlant expositions et spectacles invite à redécouvrir l’impressionnisme. Qui se révèle parfois sous un jour méconnu, en témoin aiguisé de son temps."
Télérama, le 5 août 2020, "Vous pensiez connaître les impressionnistes ? En Normandie, ils vous surprendront encore"
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"L’actuel Commissaire général du festival Normandie Impressionniste, Philippe Piguet, est l’arrière-petit-fils par alliance de Claude Monet. L’ancien professeur devenu critique d’art connaît Giverny comme sa poche et se passionne pour son génial aïeul. Ce qui nourrit aussi son goût pour l’art contemporain."
Paris Normandie, le 3 août 2020, "Philippe Piguet, arrière-petit-fils par alliance de Claude Monet, comme chez lui à Giverny"
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"Amoureux du travail de Claude Monet, l’artiste nantais Régis Perray imagine un univers souvent fleuri, avec ses « Petites fleurs de l’apocalypse », délicates créations de papiers qui poussent sur les murs comme un jeu de piste, ses « Monochromes fleuris », qui laissent deviner les formes colorées derrière une fine couche de peinture, ou encore ses « Fantômes fleuris », des fantômes bien vivants ayant marqué leur empreinte sur un papier peint comme un tableau décroché d’un mur après des décennies au même endroit. Les idées de l’artiste naissent de ce qui l’entoure et des gestes de tous les jours. S’en suit une réflexion pour présenter au public la concrétisation de cette idée, qu’il pétrit parfois pendant plusieurs années. L’exposition au Radar, à Bayeux, présente ainsi des œuvres inédites, conçues dans le cadre de cette exposition Normandie impressionniste …"
Ouest France, le 2 août 2020, "Normandie impressionniste. L’art des petits riens de Régis Perray à Bayeux"
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"L’analyse des palettes impressionnistes permet de mieux comprendre en quoi ce mouvement est une révolution de la couleur. C’est le sujet d’une conférence animée à Trouville-sur-Mer (Calvados), mercredi 5 août, par Anne Roquebert, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, chargée de mission au musée d’Orsay."
Ouest France, le 1 août 2020, ENTRETIEN. "Normandie impressionniste : la couleur, grande révolution des peintres"
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"Reconnue de son vivant pour son style très personnel,l ' artiste est enfin célébrée dansuneexpositiondu muséedela céramiquedeRouen,dansle cadrede la saison Normandie impressionniste."
The Art Newspaper, le 31 juillet 2020, "Camille Moreau-Nélaton, portrait d'une céramiste flamboyante à Rouen".
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"Le festival Normandie Impressionniste propose, réunies dans quatre des huit musées de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen, six expositions incontournables. Un parcours représentatif du bouillonnement qu’agitaient les peintres, collectionneurs et céramistes de ce courant pictural."
Paris Normandie, le 31 juillet 2020, "Normandie Impressionniste. Un parcours en six étapes à découvrir dans les musées de Rouen."
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"« La couleur au jour le jour » , fil rouge de Normandie Impressionniste 2020 imaginé par le commissaire Philippe Piguet a remarquablement trouvé un écho chez les artistes contemporains invités par Jonathan Loppin, fondateur du Shed (relire notre interview du 29 juin et hommage d’Antoine de Galbert) : Bruno Peinado dans le bâtiment principal de l’association, ancienne usine de mèches à bougie et Flora Moscovici dans la nouvelle antenne du Shed, l’Académie. Chacun dessine un paysage coloré et miroitant dans le sillage des impressionnistes, repoussant les limites de l’abstraction esquissées par Monet ou Turner."
Fomo vox, le 30 juillet 2020, "Normandie Impressionniste#4 : Bruno Peinado au SHED et Flora Moscovici à l’Académie, symphonies de l’impermanence…"
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"Ses décors de plantes et d'animaux sur céramique japonisants avaient séduit de nombreux acheteurs à l'exposition universelle de 1878. Ils sont à découvrir au musée de la Céramique de Rouen."
France Info, le 27 juillet 2020, "Camille Moreau-Nélaton, la céramiste qui a séduit l'exposition universelle de 1878, à découvrir à Rouen"
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"Le musée des Beaux-Arts de Rouen révèle, avec et après Monet, Renoir et Sisley, une autre génération impressionniste inconnue mais de grande valeur."
Le Parisien, le 27 juillet 2020, "À Rouen, la résurrection des impressionnistes oubliés"
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"Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l’association Regards et Images présente l’exposition photographique L’impressionnisme des temps nouveaux au réfectoire de l’abbaye de Montivilliers jusqu’au 6 septembre 2020. L’occasion de célébrer la lumière, le ciel et le mouvement, comme le firent les aînés et grands peintres."
76actu, le 27 juillet 2020, "Expo, visites et balades : Normandie Impressionniste prend ses quartiers d’été à Montivilliers"
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"Se trouvent réunis au Musée d’art moderne André Malraux, dans le cadre de la quatrième édition du festival «Normandie impressionniste», des photographies anciennes, dont la série des lampadaires, candélabres et becs de gaz parisiens réalisée par Charles Marville vers 1865 ; des films, quelques sculptures, des dessins, des gravures tels les merveilleux travaux de Félix Buhot. Et surtout des peintures. Elles sont signées Monet, Pissarro, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Bonnard ou Sonia Delaunay, laquelle, avec Prismes électriques de 1914 boucle ce riche parcours."
Le Figaro, le 25 juillet 2020, "Le Havre célèbre la fée électricité"
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"C’est l'un des points forts du Festival Normandie Impressionniste qui se tient tous les quatre ans : la première exposition jamais consacrée à l'un des plus grands collectionneurs impressionnistes, méconnu de nos jours, François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux. Cent ans après sa mort, le musée des Beaux-Arts à Rouen a pu rassembler 80 œuvres de sa collection dispersée dans le monde entier."
RFI, le 25 juillet 2020, "L’exposition «François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux» au musée des Beaux-Arts de Rouen"
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"C’est à ce mécène singulier que le musée des beaux-arts de Rouen a choisi de rendre hommage, à travers 80 toiles, dans l’une des expositions phares du festival Normandie Impressionniste."
The Art Newspaper, le 24 juillet 2020, "François Depeaux, mécène normand des impressionnistes, remis en lumière à Rouen"
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"L’impressionnisme libère la couleur et fait l’éloge du quotidien : avec le thème choisi en 2020, « La couleur au jour le jour », le festival tisse le lien avec l’art contemporain, entre le passé et le présent. Entretien avec Philippe Piguet, commissaire général du festival."
Ouest France, le 23 juillet 2020, "Normandie impressionniste. L’impressionnisme, un courant très novateur, hier et aujourd’hui"
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"Bruno Peinado a investi Le Shed à Notre-Dame-de-Bondeville. L’artiste revient au centre d’art avec Briller et disparaître / Le Spectacle d’un feu, une exposition in situ pour interroger « ce paradoxe de la permanence de notre fascination pour l’impermanence »."
Relikto, le 22 juillet, "En état d’impermanence avec Bruno Peinado"
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"Le festival Normandie impressionniste se déroule en ce moment en Normandie. Ces artistes, véritables précurseurs, ont laissé une œuvre riche."
Ouest France, le 22 juillet 2020, "L’impressionnisme en 5 tableaux"
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"De cimaise en cimaise, nous devenons les témoins de la mutation profonde de l’espace urbain, à l’image de Paris où l’on reconstruit des quartiers entiers et où des milliers de manouvriers creusent le métropolitain dans des conditions dantesques."
Patrimoine Normand, le 21 juillet 2020, "Les villes ardentes (1870-1914), exposition… incandescente !"
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"Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », qui a finalement ouvert avec quelques mois de retard sans réduire sa programmation, un collectionneur émérite obtient enfin, cent ans après sa mort, la reconnaissance qu’il mérite."
Le Quotidien de l'Art, le 20 juillet 2020, "Depeaux, champion oublié de l’impressionnisme"
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"Ce rendez-vous artistique attendu, fait résonner, jusqu’au 15 novembre, dans plusieurs villes normandes, impressionnisme et art contemporain."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "Festival Normandie impressionniste : du Havre à Caen, l’art reprend des couleurs"
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"Philippe Piguet, commissaire général du festival Normandie impressionniste, a voulu jeter des ponts entre l’impressionnisme et l’art contemporain."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "« Les impressionnistes cultivent l’esprit de révolte »"
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"Ce notable méconnu a amassé des centaines de tableaux de Sisley ou Monet, qui sont aujourd’hui le trésor du Musée des beaux-arts de Rouen."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "François Depeaux, l’impressionnant collectionneur"
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"Les deux artistes contemporains invités par le Shed près de Rouen occupent deux lieux en jouant avec des miroirs et des pigments."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "Pour le festival Normandie impressionniste, Bruno Peinado et Flora Moscovici embrasent les couleurs"
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"À Fécamp, une exposition retrace, jusqu’au 15 novembre, l’engouement pour le village de pêcheurs, devenu un motif pictural incontournable au XIXe siècle."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "Étretat, un fantasme de peintres"
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"Une exposition au Musée des beaux-arts de Caen étudie comment, sous la IIIe République, les artistes ont intégré le monde ouvrier et les luttes sociales dans leurs œuvres."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "« Villes ardentes » : les lueurs de l’industrie s’invitent dans la peinture"
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"Au Havre, dans une exposition originale, le MuMA montre comment les peintres ont tiré profit de l’arrivée de l’électricité."
Le Monde, le 17 juillet 2020, "« Nuits électriques » : les réverbères, héros des villes et des peintres"
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"François Depeaux, riche industriel normand, a acheté des centaines de tableaux impressionnistes et soutenu les artistes dans les années 1880-1890. Le musée des Beaux-Arts de Rouen a reconstitué une partie de sa collection."
France Info, le 17 juillet 2020, "La collection de François Depeaux, l'industriel aux 600 tableaux impressionnistes, exposée au musée des Beaux-Arts de Rouen"
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"Placée sous le signe de la couleur, la quatrième édition du Festival Normandie impressionniste offre une belle moisson d’expositions, de Cherbourg-en-Cotentin à Fécamp."
La Croix, le 16 juillet 2020, "À Rouen, François Depeaux, bienfaiteur méconnu des impressionnistes"
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"En faisant abstraction des valeurs établies par le marché de l’art, 50 tableaux rarement ou jamais présentés au public, provenant de collections privées, sont exposés dans les salons du château."
Paris Normandie, le 15 juillet 2020, "Le château de Bois-Guilbert accueille des tableaux de peintres impressionnistes méconnus"
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"Eugène Boudin, Camille Pissarro, Claude Monet... Les oeuvres des plus grands peintres impressionnistes sont au musée des Beaux Arts de Saint-Lô."
La Manche Libre, le 14 juillet 2020, "Saint-Lô. Ouverture réussie pour l'exposition Les Artisans de la Couleur"
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"La saison 2020 de Normandie impressionniste s’est ouverte début juillet avec un programme riche sur tout le territoire normand. A Rouen, ce n’est pas moins de neuf expositions et projets artistiques qui inaugurent la saison."
Toute la culture, le 14 juillet 2020, "L’impressionnisme colore les rues de Rouen"
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"Tableaux, croquis, bustes, photos.. 71 œuvres composent l’exposition temporaire sur Le Poittevin présentée aux Pêcheries, 35 sont signées de l’artiste. Dont plusieurs inédits."
Paris Normandie, le 14 juillet 2020, "Une exposition sur Eugène Le Poittevin à l’aube de l’impressionnisme au musée de Fécamp"
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"Pour sa quatrième édition, le festival Normandie impressionniste se place sous le signe de la couleur, déclinée en une myriade d'événements."
Connaissance des Arts, le 10 juillet 2020, "Monet, Renoir, Pissarro : 7 expositions pour vivre la Normandie impressionniste"
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"Véritable temps fort de cette saison impressionniste, l’exposition « François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux » se propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste."
Connaissance des Arts, le 10 juillet 2020, "La collection impressionniste de François Depeaux revit à Rouen"
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"An original Renoir artwork, which the famed French artist painted during his time in Guernsey, has been acquired by a group of local art collectors, who will put it on display in the island later this year."
Bailiweek Express, le 6 juillet 2020, "Bringing an original Renoir 'home'"
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"Auslandsreisen werden immer noch zurückhaltend geplant. Aber wenn man sich für ein Kunstevent nach Frankreich wagen will, warum dann nicht für dieses: Der Impressionismus kehrt mit dem Festival „Normandie Impressioniste“ in die Region zurück, in der alles begann."
Weltkunst, le 5 juillet 2020, "Nicht verpassen: 6 Ausstellungen im Juli"
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"Pour sa quatrième édition placée sous le signe de la couleur au jour le jour, Normandie impressionniste s’attache à montrer que ce mouvement fut pleinement « témoin de son temps »."
76actu, le 5 juillet 2020, "Festival Normandie Impressionniste : les expositions à découvrir dans les musées de Rouen"
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"Si cette « collection Depeaux » revêt autant d’importance, c’est qu’elle marque l’arrivée de la peinture dans l’ère moderne, véritablement moderne au sens pratique."
Paris Normandie, le 5 juillet 2020, "Au musée des Beaux-Arts de Rouen : François Depeaux, un collectionneur au charbon"
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"Des côtes de la Manche aux rives de la Seine, la région propose d'explorer le pays magnifié par Monet, Bonnard, Pissarro, Renoir, Degas, Signac..."
Le Figaro Culture, le 4 juillet 2020, "La Normandie célèbre l'impressionnisme avec plus de 500 événements jusqu'en novembre"
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"Normandie Impressionniste. Le festival dont le fil rouge est « La couleur au jour le jour » propose jusqu’à mi-novembre 2020 500 événements dans 200 lieux. Et des incontournables."
Paris Normandie, le 4 juillet 2020, "Normandie impressionniste, du 4 juillet au 15 novembre 2020 : 500 rendez-vous dans 200 lieux"
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"C’est l’un des plus grands festivals d’art de France."
Ouest France, le 4 juillet 2020, "Festival. L'été sera impressionniste en Normandie"
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"Les nuits sont désormais électriques au MuMa au Havre. Une exposition de 170 œuvres pour démontrer que la lumière artificielle a bouleversé les habitudes des peintres de la fin du XIXe siècle."
Relikto, le 3 juillet 2020, "Le monde de la nuit s’illumine au MuMa au Havre"
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"One of the highlights of the festival will be the very first exhibition devoted to the collection of the French industrialist and coal tycoon François Depeaux."
The Art Newspaper, le 3 juillet 2020, "Impressionnism and contemporary art meet for festival in nothern France"
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"Un résultat saisissant qui plonge le spectateur à la fin du XIXe siècle au centre d'une œuvre qu'il peut admirer depuis différents niveaux."
Le Parisien, le 3 juillet 2020, "En Normandie, voyage à 360° au cœur de l’impressionnisme. La nouvelle toile du Panorama XXL à Rouen"
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"Réalisée à la façon des impressionnistes, La Cathédrale de Monet : l’espoir de la modernité rend également hommage aux artistes du mouvement."
Connaissance des Arts, le 2 juillet 2020, "Festival Normandie Impressionniste : la cathédrale de Monet en XXL à Rouen"
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"In recognition of the region’s integral connection to these painters, whose works would define the Impressionist movement and come to rank among the best-known artworks in the world, Normandy has, since 2010, hosted special exhibits every several years to celebrate the movement and analyze its far-reaching impact on past and contemporary cultures."
Forbes, le 1 juillet 2020, "Major Impressionism Festival In Normandy Rescheduled To Start July 4"
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"Normandie Impressionniste 2020’s subtitle is “A New Day, A New Colour”. Impressionism, an art of instability, grew out of responses to fast-moving skies and seas, which in turn drew hordes of artists to Normandy."
Financial Times, le 18 juin 2020, "How Normandy inspired the Impressionists"
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