À travers deux thématiques abordant la perception de la nature à Rouen au XIXe siècle, ces deux conférences en visite extérieure permettent de mieux saisir comment les peintres impressionnistes ont contribué à changer le regard sur la nature, dans une ville célèbre pour son industrie. La première, en centre-ville rouennais, propose une histoire de la nature à Rouen, ville industrielle célèbre par son port et ses fabriques textiles, qui inspira les impressionnistes par sa luminosité changeante, ses formes architecturales et ses fumées.
Les peintres, en retranscrivant la vie moderne, se sont saisis de même de la nature en ville, alors en pleine mutation. La seconde emmène sur la colline Sainte-Catherine véritable sanctuaire naturel au-dessus de Rouen. Des vues romantiques de Bonington aux photographies de Cartier-Bresson, en passant par la célèbre vue de Rouen de Monet, l'iconographie, accessible sur téléphone, montre l'évolution des interactions entre la ville et la nature à Rouen au cours des XIXe et XXe siècles.
▶︎ Informations pratiques :
Au Square Verdel : le 22 juin de 15h30 à 16h30, le 23 juin de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h (maximum 25 personnes)
Sur la Colline Sainte Catherine : le 6 juillet de 15h30 à 16h30, le 7 juillet de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h (maximum 20 personnes)
--> Réservation recommandée à rouennatureenville@gmail.com
Rouen, colline Sainte-Catherine
Panorama de Rouen de la Côte Sainte-Catherine Route de la Corniche
76240 Bonsecours
Square Verdrel
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen