En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Expositions impressionnistes et historiques

Hiramatsu Reiji

Symphonie des nymphéas

12.07 — 03.11

Imprimer
En 2013, le musée des impressionnismes Giverny a organisé une importante exposition consacrée à l’art de Hiramatsu Reiji. Ce fut une découverte pour de nombreux visiteurs. Depuis lors, l’intérêt du public français pour son œuvre ne s’est jamais démenti.

L’art d’Hiramatsu est singulier, étranger, à la fois proche et lointain. Sans doute parce que de nombreux Français ne se sont jamais rendus au Japon (ni Monet d’ailleurs) mais en rêvent ; et aussi parce que les peintures et dessins d’Hiramatsu semblent familiers et rappellent ce que le public aime à Giverny : l’impressionnisme et Claude Monet.

En 1994, Hiramatsu découvre les Grandes Décorations de l’Orangerie à Paris. C’est une révélation pour l’artiste qui n’en connaissait alors que des reproductions. Maître de la technique du nihonga (peinture japonaise), Hiramatsu applique ensuite une tradition millénaire pour retranscrire un sujet impressionniste : Giverny, le bassin aux nymphéas mais aussi la côte normande.

À l’été 2024, le musée des impressionnismes Giverny présente 14 nouveaux paravents de l’artiste, récemment acquis par l’institution et portant sur le cycle des quatre saisons, autour du bassin aux nymphéas.

Musée des impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet
27620 Giverny
Informations pratiques : ▶︎ Horaires d'ouverture :
Les jours d'ouverture: de 10h à 18h

▶︎ Accès :
En voiture : 
A13 (accès par la Porte de Saint-Cloud), sortie n°14 ou 16, en direction de Vernon puis Giverny.
A14 (accès par la Porte Maillot puis la Défense) qui rejoint l’A13, en direction de Vernon puis Giverny.
A86 / A15 / N14 (accès par la Porte de la Chapelle), en direction de Vernon puis Giverny.
Les parkings (d’une capacité de 800 places), gratuits à Giverny pour les bus et les voitures, sont accessibles par le Chemin du Roy (suivre les indications routières). Parkings non surveillés.

En transport en commun : 
Train : La gare de Vernon-Giverny est sur la ligne « Paris Saint-Lazare – Rouen ». La gare « Vernon-Giverny » est située à 7 Km du musée. Pour consulter les horaires des trains, rendez-vous sur le site du TER Normandie (SNCF) : ici.
Taxi : Des taxis, des navettes en bus (pour les horaires, consultez le site du réseau de transport de Seine Normandie Agglomération : ici) ou des locations de bicyclettes sont à disposition à la gare.
  • Hiramatsu Reiji, Concerto de nymphéas et de cerisiers, Musée des impressionnismes Giverny, 2022

  • Hiramatsu Reiji, Giverny, miroir d'eau de l'étang, Musée des impressionnismes Giverny, 2022