En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Art contemporain et installations dans l’espace public

Amers remarquables fluviaux

Programme de recherche en création (science, patrimoine et art)

17.05 — 15.09

Imprimer
Les « amers remarquables » sont des repères sur la côte qui aident à la navigation. Célébrant la Seine, source d’inspiration des impressionnistes, cette exposition collective emmène à la rencontre d’œuvres perceptibles depuis le fleuve, tels des « amers artistiques » à découvrir au fil de l’eau.

Une soixantaine d’artistes contemporains travaillent sur le projet de cette exposition depuis mai 2023. Suivant le concept des amers remarquables, langage maritime qui décrit des éléments bâtis ou naturels, phares, églises, château d’eau, arbres …, visibles à l’approche d'une côte et qui créent un repère pour calculer la trajectoire de navigation, les artistes ont effectué quatre repérages en navigation sur la Seine et imaginé une proposition exposée en bord de fleuve, comme des escales artistiques le long de la Seine à Amfreville-la-Mi-Voie et à Poses.

Le collectif Dans le Sens de BARGE poursuit ainsi ses actions artistiques en lien avec la Seine, préfigurant le projet BARGE — lieu culturel itinérant.


▶︎ Informations pratiques : 

Le vendredi 17 mai : Vernissage en balade.
Départ du Midway avant de rejoindre le Foyer du Nivernais où débutera l’exposition du peintre Marcel Niquet organisée par le Musée de la Batellerie.

Le samedi 18 mai à 11h : Visite à pied commentée du chemin de halage et de l’exposition Amers remarquables à partir du barrage.
Intervenants : Véronique Follet – Dans le Sens de Barge et Anne-Marie Ashbrook – Musée de la Batellerie.

Le samedi 18 mai à 14h30 : Rencontre avec Lauralie Naumann, artiste en résidence à la Maison Flottante.
Lauralie Naumann propose d’ouvrir les portes de la Maison Flottante où elle est en résidence de création et donnera une performance à 14H30. 

Le samedi 18 mai à 16h : Visite à pied commentée (durée 1h30) de l’exposition collective Amers remarquables à partir de la Place de la République jusqu’au Midway (Musée de la Batellerie).
Intervenants : Christophe Cuzin – Dans le Sens de Barge et Anne-Marie Ashbrook – Musée de la Batellerie.

Le dimanche 19 mai à 12h : Banquet champêtre : pique-nique partagé sur la pelouse devant l’église. Chaque participant amène un mets qu’il partage ou non et des boissons seront disponibles sur place.

Les mercedis 5 juin et 3 juillet : Ateliers pour enfants organisés autours de l’hydrologie, la vie à bord et la lecture des paysages fluviaux avec Le musée de la batellerie, l’agglomération Seine Eure et Dans le Sens de Barge.

Amfreville-la-Mi-Voie

76920 Amfreville-la-Mi-Voie
24.08 - 15.09
Informations pratiques : Exposition sur le chemin de halage, proche du gymanse (1 Quai Lescure, Amfreville-la-Mi-Voie)

Poses

27740 Poses
17.05 - 31.07
Informations pratiques : Exposition sur le chemin de halage entre le barrage et le musée de la Batellerie
  • Hypothèse de mise en peinture : Berge et gravats, 2023.

  • Trou noir fond blanc 2023

Artistes associés