Une nouvelle fois, Le SHED souhaite participer au festival Normandie Impressionniste en proposant deux expositions sur ses deux sites si différents. Nous avons décidé de répondre littéralement au thème de l'édition 2024 en proposant deux cartes blanches à des artistes à l'esprit d'innovation bien marquée. Thomas Teurlai invente des univers oniriques à partir de rebuts, une sorte de réaction à un univers post-apocalyptique. Tel un survivant, Thomas Teurlai produit des sculptures et installations qui peuvent s'apparenter à des greffes, des assemblages faisant renaître une vie devenue impossible. Une certaine gravité se dégage de son travail. Tout au contraire le duo Py-Verde ré-invente un monde absurde avec humour. Leurs projets sont des expériences, des inventions aux buts parfois étranges et improbables mais toujours plastiquement incroyables. Leur atelier ressemble à un laboratoire pour survivre dans un monde loufoque, poétique et modeste.
Les sculptures de Thomas Teurlai s’apparentent à des machines qui produiraient un geste artistique : d’une colonne de culture aéroponique où pousseront des betteraves, sera extrait un fluide alimentant un moteur animant une chaîne de transformation de rebuts de métal qui en ressortiront flambant neufs. Intitulée « Une autre fin du monde est possible », l'exposition puise autant dans l’histoire de l’art (les Machines célibataires de Marcel Duchamp) que dans la littérature de science-fiction branche politique spéculative (Alain Damasio), autant dans l’histoire de l’alchimie que dans les tuto DIY de YouTube.
Thomas Teurlai est né en 1988, diplômé de la Villa Arson en 2011 et du post-diplôme de l’ENSBA de Lyon en 2014, vit et travaille à Bobigny.
Le SHED
12 rue de l'Abbaye
76960 Notre-Dame-de-Bondeville
Informations pratiques : ▶︎ Horaires d'ouverture :
Entrée libre les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h