En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Expositions impressionnistes et historiques

Mondes flottants

Du Japonisme à l’art contemporain

22.06 — 22.09

Imprimer
C’est l’histoire d’une influence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes influencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond.

L'ouverture du Japon à l’Occident durant l'ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l'Europe de l'Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s'essaient alors à l'estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions.

Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles conçues en Europe à la fin du XIXe siècle, quand ils ne réinterprètent pas directement des tableaux impressionnistes. L'exposition interroge ces paradigmes par des mises en regards d'œuvres issues de collections normandes, nationales et internationales.
Tarif plein : 11€

Les Franciscaines

145 B avenue de la République
14800 Deauville
Informations pratiques : ▶︎ Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30

▶︎ Accès : Comment venir ?
En train : Liaison Paris Saint-Lazare / Trouville-Deauville : 2 h
En autocar :  Arrêts possibles : Saint-Joseph, Eglise ou gare routière
En voiture : Paris : 200 km, 2 h  -  Caen : 50 km, 50 min - Rouen : 90 km, 1 h - Le Havre : 40 km, 45 min - Sortie de l’A13 Deauville puis suivre Deauville.
  • Yasumasa Morimura, Une moderne Olympia, 2018