En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Art contemporain et installations dans l’espace public

Rondes de nuit, Geraldine Py et Roberto Verde

Shed

05.05 — 14.07

Imprimer
Une nouvelle fois, Le SHED souhaite participer au festival Normandie Impressionniste en proposant deux expositions sur ses deux sites si différents. Nous avons décidé de répondre littéralement au thème de l'édition 2024 en proposant deux cartes blanches à des artistes à l'esprit d'innovation bien marquée. 

Thomas Teurlai s’empare du site Gresland pour y prolonger ses expérimentations à travers des sculptures nourries par la science-fiction contemporaine. Il invente des univers oniriques à partir de rebuts, une sorte de réaction à un univers post-apocalyptique. Tel un survivant, Thomas Teurlai produit des sculptures et installations qui peuvent s'apparenter à des greffes, des assemblages faisant renaître une vie devenue impossible et dont se dégage une certaine gravité.

Géraldine Py & Roberto Verde bricolent aussi, passionné.e.s par la technologie et les processus de production industrielle, mais le duo les réinvestit plutôt dans des narrations, souvent drôles, prenant la forme de sculptures ou de vidéos. Comme dans les œuvres de Roman Signer ou les dispositifs de Fischli & Weiss, leurs gestes nous amènent à reconsidérer les relations entre humain, objets et vie animale. L’exposition prend pour point de départ des images filmées dans les égouts de Bruxelles, où des robots, habituellement utilisés pour l’entretien ou la surveillance des canalisations, sont mis à la recherche des rats, trop malins pour se laisser voir. Dès lors, la déambulation solitaire des robots prend un tour existentiel : on visite avec eux ces architectures invisibles et néanmoins monumentales ; on cherche quelque chose qu’on ne trouve pas, ballotés par les éléments sommaires de nos bas-fonds. Pour le site de l’Académie, il et elle ont imaginé plusieurs installations vidéos inédites, dont un dispositif connecté à des robots suiveurs de ligne qui feront leur ronde dans et peut-être autour du bâtiment.

Géraldine Py, née en 1986, et Roberto Verde, né en 1981, forment un duo d’artistes depuis 2012, vivant et travaillant à Bruxelles.

L'Académie

96 rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Informations pratiques : ▶︎ Horaires d'ouverture :
Entrée libre les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Thomas Teurlai, Subsidences, 2022

Artistes associés