En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

Événement

Avant-première avec Miguel Chevalier

24.02

Digital ParadICE IA, 2024, de Miguel CHEVALIER

Digital ParadICE IA est une projection artistique qui transforme la patinoire en une peinture de lumière se métamorphosant à chaque mouvement des patineurs. À l’aide de capteurs, chaque passage, courbe, glissade et figure sur la surface de la glace génère des ondulations créant une nouvelle œuvre se réinitialisant indéfiniment.

Miguel Chevalier s’inspire du monde biologique et de la nature pour créer une œuvre colorée en constante transformation. De la même manière que les impressionnistes, l’artiste, pionnier de l’art virtuel et du numérique cherche à retranscrire la danse de la lumière à la surface de l’eau, avec ces milliers de tâches créant un univers sans contours, fluide et vivant.

On retrouve cette inspiration de la nature et de la variation du temps dans les œuvres présentées par David Hockney. En effet, l’artiste britannique retranscrit ainsi le monde par des touches de couleurs qui créées le mouvement de l’air, de l’eau et de la lumière comme les patineurs sur la projection de Miguel Chevalier. Ces deux maîtres de la lumière semblent appréhender la nature comme une mosaïque bariolée, ils tentent d'en reconstituer l'apparence par touches colorées et lumineuses, en retranscrivant une impression, un instant. En utilisant les nouvelles technologies, l’IPad pour l’un et l’interactivité numérique pour l’autre, ces artistes souhaitent offrir leur vision du monde et de la nature tout en mettant à l’honneur l’héritage impressionniste.

C’est dans ce même état d’esprit que le plasticien et metteur en scène Robert Wilson rend hommage à l’une des icônes artistiques de Monet : La cathédrale de Rouen. Cet édifice est repensé par l’artiste américain, génie de la lumière pour créer une œuvre audiovisuelle colorée et lumineuse projetée sur sa façade plaçant la beauté de l’existence humaine au cœur cette œuvre monumentale.

▶︎ Continuez votre découverte d’artistes contemporains qui appellera une réinvention de notre perception et de la représentation du réel en explorant notre programmation « Art contemporain et installation dans l’espace public ».

Digitale ParadICE IA est une œuvre proposée en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, elle bénéficie du soutien de la Fondation AG2R la Mondiale pour la vitalité artistique et fait partie du programme de l'Olympiade culturelle de Paris 2024.
  • Digital ParadICE IA

  • Digital ParadICE IA

  • Digital ParadICE IA

  • Cathédrale de Rouen. Effet de soleil (Fin de journée), 1892. Huile sur toile 100 x 65.

  • Simulation réalisée pour le spectacle  "Star and stone, a kind of love... some say"