En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.   En savoir plus Fermer
Site en construction

La Seine à vélo Impressionniste

Imprimer
Normandie Impressionniste et la Seine à vélo vous propose un parcours 100% vélo du Havre à Paris.
Jour 1 : Le Havre > Jumièges (85 km)
 
▶︎Premier point de départ possible pour votre voyage à vélo réservé aux habitués de l’itinérance ! Découvrez la ville du Havre, berceau de l’impressionnisme où Claude Monet a peint son célèbre “Impression Soleil Levant”. Explorez son port et le quartier Saint-François, qui ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes. Rendez-vous au musée d’art moderne André Malraux (MuMa) qui est réputé pour sa collection d'œuvres impressionnistes de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas… Vous pourrez également vous y restaurer dans le restaurant Les Fauves, l'une de nos 150 saveurs, situé face à la mer dans un des étages du musée (réservation conseillée).
▶︎Partez ensuite en direction de Jumièges où vous pourrez passer la nuit au Domaine le clos des fontaines ou au Camping de la forêt, selon vos envies et votre budget.

Jour 1 Bis : Honfleur > Jumièges (70 km)
 
▶︎Deuxième point de départ possible. Commencez votre journée au cœur de l'atmosphère pittoresque du Vieux Bassin d’Honfleur. Imprégnez-vous de l'ambiance portuaire animée et des reflets scintillants des bateaux dans l'eau calme. Là où les impressionnistes trouvaient leur inspiration dans les jeux de lumière et de couleur, prenez quelques instants pour observer les nuances changeantes du paysage. Faites une halte devant l'Église Sainte-Catherine, un joyau architectural en bois datant du XVe siècle. Son allure pittoresque et son charme rustique ont séduit de nombreux artistes, dont certains ont immortalisé ses formes uniques sur leurs toiles. Prenez le temps d’aller au musée d’Eugène Boudin afin de contempler les œuvres des artistes qui ont représenté la ville et la Normandie. N’hésitez pas à vous rendre également à la ferme Saint Siméon, l'une de nos 150 saveurs, une auberge de charme qui fut un grand foyer artistique où séjournèrent de nombreux peintres impressionnistes. Aujourd'hui transformée en hôtel de luxe, vous pouvez vous y arrêter pour un déjeuner tout en finesse ou un tea-time réconfortant.

▶︎Partez en direction de Jumièges pour y passer la nuit (voir les options d’hébergements précédemments cités)


Jour 2 : Jumièges > Rouen (54 km)
 
▶︎Aux méandres de la Seine se trouve le paisible village de Jumièges. Sur les traces des impressionnistes, votre voyage à vélo vous emmène dans ce havre d'inspiration où vous pourrez profiter de l’exposition de Laurent Grasso du 25 mai au 24 septembre 2024 à l’Abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France. Pour vous restaurer, nous vous conseillons l’Auberge des ruines, située en face de l’abbaye pour une cuisine locale et de saison (le restaurant possédant son propre potager).

▶︎Continuez votre parcours vers La Bouille, source d’inspiration qui a su séduire les peintres impressionnistes comme Turner, Sisley, Gauguin, où vous croiserez tout au long de ce parcours des maisons à colombages typiques de Normandie en direction de Rouen.

▶︎Une fois arrivé à Rouen, ne manquez pas les évènements du Festival Normandie Impressionniste comme le spectacle de lumière de la Cathédrale de Rouen qui a inspiré Monet : “Star and stone : a kind of love… some say” de l'artiste américain Robert Wilson. Pédalez jusqu’au musée des Beaux-Arts qui propose une exposition permanente impressionniste et qui vous invite à découvrir l'exposition temporaire “Normandism” de l’artiste britannique David Hockney où vous pourrez admirer du 22 mars au 22 septembre 2024 ses tableaux inédits et inspirés du mouvement impressionniste qu’il a peint dans sa Normandie adoptive et colorée.
 
▶︎Nous vous conseillons l'Hôtel littéraire Gustave Flaubert pour les amoureux de la littérature et de l’univers du peintre ou la maison d’hôtes La Maison pour se reposer dans un écrin de verdure.

▶︎Niveau restauration, ne manquez pas le Café Hamlet, l'une de nos 150 saveurs, situé dans le lieu historique de l’Aître Saint-Maclou, ou Dame Cakes pour un moment délicat en face de la cathédrale. 

Jour 3 : Rouen > Giverny (6 km)
 
▶︎Prenez le train à Rouen pour vous rendre à la gare de Vernon-Giverny afin de continuer votre périple à vélo à Vernon. Faîtes une halte au musée de Vernon qui vous propose un parcours riche et varié et constitue une étape indispensable de votre visite sur la thématique impressionniste.

▶︎Continuez de pédaler vers Giverny où vous pourrez visiter la Maison de Claude Monet, ouverte d’avril à novembre, et explorer les célèbres jardins, où vous pourrez admirer les célèbres nénuphars, les ponts japonais et les parterres de fleurs qui ont inspiré ses célèbres séries de peintures. Parcourez la ville pour vous rendre au Musée des Impressionnismes qui est connu pour ses expositions prestigieuses qu’il organise deux à trois fois par an, de mars à janvier, sur des sujets propres à l’impressionnisme et à ses suites les plus contemporaines notamment avec l'exposition phare "Hiramatsu Reiji Symphonie des nymphéas".  

▶︎Pour rester une soirée à Giverny, nous vous conseillons l'hôtel de charme La Musardière ainsi que le Restaurant Baudy, un ancien hôtel qui a servi d’atelier d’artistes pour de nombreux peintres impressionnistes.

Jour 4 : Giverny > Mantes-la-Jolie (42 km)

▶︎Reprenez La Seine à Vélo pour aller en direction de la Roche-Guyon puis de Vétheuil. Vous passerez par les villes de Limetz-Villez, Bennecourt et ses commerces puis de Gommecourt avant d’arriver à Vétheuil. Vous pourrez admirer le long de votre parcours deux Chemins des peintres : des reproductions de tableaux qui vous invitent à croiser des personnalités (Pissarro, Luce, Renoir, Jouanny, Monet…) qui ont fréquenté ce méandre de la Seine et la falaise de craie qui le surplombe. Sur votre passage, vous pourrez croiser la Maison Monet visible depuis l’itinéraire. A Vétheuil, il est possible de traverser la Seine en bac gratuit et avec son vélo pour voir le paysage peint par Monet depuis Lavacourt. Direction Mantes-la-Jolie où vous pourrez vous rendre au musée de l’Hôtel Dieu afin de (re)découvrir l’artiste Maximilien Luce, un artiste peintre, dessinateur, graveur de la génération post-impressionniste.

▶︎Pour une nuit à Mantes-la-Jolie, nous vous conseillons l’Hôtel du Val de Seine qui se trouve sur le parcours de la Seine à Vélo et non loin de la Collégiale Notre Dame. Si vous souhaitez vous restaurer, vous pouvez manger libanais au Jardin des Saveurs ou profiter d’un dîner style bistro en musique le long de la Seine au Boucanier.

Jour 5 : Mantes-la-Jolie > Chatou (25 km)

▶︎A Mantes-la-Jolie prenez le transilien J et descendez à Conflans-Sainte-Honorine. C’est reparti en selle directement vers Herblay-sur-Seine et la Frette-sur-Seine. Longez les quais et découvrez les superbes villas héritées du siècle dernier où sont exposées des œuvres de peintres qui ont immortalisé le fleuve : Pissarro, Marquet, Daubigny…

▶︎Continuez votre voyage à Saint Germain Boucles de Seine où l'Office de Tourisme intercommunal propose une large et riche programmation à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme de mars à octobre 2024. Direction Saint-Germain-en-Laye avec le musée Maurice Denis qui présente une grande collection autour de ce peintre post impressionniste dans son ancienne maison. N’hésitez pas à vous rendre dans le joli centre historique de Saint-Germain pour aller déjeuner au Felicity’s Cafe puis direction Croissy-sur-Seine pour découvrir le Musée de la Grenouillère et les Chemins des Impressionnistes à Croissy-sur-Seine et à Chatou.  

▶︎A l'Ile des Impressionnistes à Chatou, là où Renoir a peint le fameux "Déjeuner des Canotiers", vous pourrez profiter de nombreuses animations tels que des Cluedos® Géants, des prestations théâtralisées, croisières guinguette, atelier peinture et visites commentées. Cela sera également l'occasion de visiter le Musée Fournaise ainsi que l'atelier de bateaux de Sequana pour vous plonger dans l'atmosphère de l'époque du canotage.

▶︎Continuez encore quelques kilomètres direction le Parc des Impressionnistes de Rueil Malmaison dont les paysages s'inspirent notamment des jardins de Claude Monet à Giverny.

▶︎Arpentées depuis le XIXème siècle par les promeneurs alors curieux d’y découvrir canotage et guinguettes, vous suivrez les berges de Seine, de Rueil jusqu’à Colombes, un chemin privilégié à ravir les cyclistes….ce chemin de halage est bordé de saules pleureurs. En effet, au cœur des Hauts-de-Seine, ce sont les paysages des villes riveraines de la Seine qui ont largement inspiré Caillebotte, Seurat, Sisley, Manet, Monet et tant d'autres. Gennevilliers, Rueil-Malmaison, Levallois ou encore Asnières et Sèvres ont été les sujets de nombreuses toiles. Le département des Hauts-de-Seine est l’un des hauts lieux de l’Impressionnisme.

▶︎Si vous souhaitez rester dormir à Chatou, nous vous conseillons l'Hôtel Cerise, un hôtel trois étoiles labélisé par la marque Accueil Vélo. Niveau restauration, vous pouvez vous faire plaisir en allant manger à la Maison Fournaise, la guinguette qui a inspiré Renoir pour son tableau “Le Déjeuner des canotiers”. Pour les plus petits budgets, le restaurant Les Rives de la Courtille se trouve aussi sur l'île des impressionnistes.

Jour 6 : Chatou > Paris (30 km)
 
Dernière étape de ce beau périple, en route pour la capitale !

▶︎Passez par Argenteuil pour découvrir la Maison Impressionniste où a vécu pendant 4 ans Claude Monet puis finissez le voyage en direction de Paris où des expositions exceptionnelles vous attendent. Pour rejoindre Paris depuis Argenteuil, c’est très simple, longez la Seine puis le Canal Saint-Denis, fameux pour sa Street Art Avenue qui offre 5 kilomètres d'œuvres urbaines en plein air. Sur votre droite, vous pourrez admirer le Stade de France où se tiendront de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques ! Une fois arrivés à la Villette, vous suivrez les romantiques Canal de l’Ourcq et Canal Saint-Martin avant de retrouver la Seine à proximité de Notre-Dame. 

▶︎Première option pour une halte impressionniste au Musée d’Orsay avec son exposition temporaire “1874 : Inventer l’Impressionnisme” qui vient célébrer l’anniversaire de ce mouvement, accompagnée d’une expérience immersive “Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874”, qui vous permettra de vous mettre à la place d’un parisien de cette époque à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. 

▶︎Juste en face du Musée d’Orsay de l’autre côté de la Seine, deuxième escale culturelle au Musée de l’Orangerie, situé au sein du Jardin des Tuileries, à proximité immédiate de la Place de la Concorde. Vous pourrez y admirer les fameux nymphéas de Monet dans leurs salles panoramiques ainsi que de nombreuses autres œuvres d’artistes impressionnistes.

▶︎Enfin, dans le sillage des Jeux Olympiques, le Musée Marmottan Monet vous propose quant à lui en plus de ses collections permanentes (dont la première collection au monde d’oeuvres de Claude Monet et Berthe Morisot) une exposition sur les artistes et le sport, de l’impressionnisme au cubisme (du 4 avril au 1er septembre). Pour rejoindre le musée Marmottan Monet depuis le centre de Paris, des pistes cyclables sécurisées vous attendent Rive Gauche le long de la Seine, depuis le Parvis de Notre-Dame jusqu'à la Tour Eiffel en passant par les Invalides.

En bref, Paris vous offre pléthore de choix en matière d’escapades impressionnistes !

▶︎Vous souhaitez prolonger votre séjour à Paris ? Privilégiez les hébergements labellisés Accueil Vélo. Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert, située dans un quartier vivant (Paris 18), est une excellente adresse pour se reposer. Toujours dans le 18ème arrondissement, l’hôtel The Originals Boutique Hôtel Maison Montmartre est une alternative singulière avec son rooftop qui offre une vue époustouflante sur le Sacré-Coeur. Plus au Sud, l’Aparthotel Adagio Paris Nation est également une destination de choix pour les cyclistes en itinérance !
  • Promenade vélo

  • La Seine, Les Andelys

  • Expérience Normande : Giverny à velo, Vieux-Moulin de Vernon