By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Impressionist Stroll

Sur les pas des impressionnistes #5 Giverny

06.19

Envie d'évasion à Giverny et ses alentours? Emboîtez le pas des plus célèbres peintres impressionnistes!
Alors que de nombreux chefs-d'oeuvre impressionnistes attendent encore patiemment leur public au sein des musées de Normandie... c'est l'occasion de prendre l'air et de partir à la découverte - in situ - des lieux où ils ont été peints !

AUTOUR DE GIVERNY

Pour ce cinquième et dernier épisode, voici quelques suggestions d'escapades autour de Giverny et la vallée de la Seine. Bonne balade !

Giverny

Ce haut lieu de l'impressionnisme a su garder un charme intemporel et authentique. Claude Monet s'y installe en 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Sa maison, rose au volets verts, se visite et s'ouvrent sur les jardins magnifiques conçus par Monet lui-même et source d'inspiration pour le peintre.
En empruntant la rue principale de Giverny, ne manquez pas la visite du Musée des Impressionnismes dont les collections reflètent l'influence de Claude Monet sur ses contemporains et les jeunes générations d'artistes. Plus loin encore, en arpentant la rue bordée d'ateliers d'artistes et de galeries, vous pourrez faire une halte à l'ancien l'hôtel Baudy autrefois fréquenté par de nombreux artistes parmi lesquels Cézanne et Rodin.

▶︎ Tableau : Nymphéas avec rameaux de saules, Claude Monet, vers 1916-1919, Paris, lycée Claude Monet.


Vernon

En suivant les boucles de la Seine, vous découvrirez les lieux d’inspiration des peintres. Vernon, située sur les rives du fleuve, fut immortalisée par Blanche Hoschedé et Pierre Bonnard qui s'installa non loin de là, au Vernonnet. Le musée de Vernon est un passage obligé pour tous les amateurs d'impressionnisme. Il présente dans ses collections des oeuvres de ces deux artistes ainsi que deux toiles de Monet.

▶︎ Tableau : La Maison de Monet, Blanche Hoschedé-Monet, Musée de Vernon.


Les Andelys

Le site Les Andelys offre un panorama grandiose sur les boucles de la Seine depuis les ruines du Château-Gaillard. Ces paysages ne manquèrent pas d'inspirer les peintres parmi lesquels William Turner, Charles-François Daubigny puis plus tard, Paul Signac qui séjourna trois mois au Petit Andely en 1886, un ancien hameau de pêcheurs au charme pittoresque. Ne manquez pas le Musée Nicolas-Poussin dédié à l'enfant du pays.

▶︎ Tableau : Les Andelys, la berge, Paul Signac, 1886, Paris, Musée d'Orsay.


Poursuivre votre découverte :
▶︎ L'impressionnisme en Normandie sur normandie-tourisme.fr
▶︎ Les voyages impressionnistes
  • Nymphéas avec rameaux de saules, Claude Monet, vers 1916-1919, Paris, lycée Claude Monet.

  • La Maison de Monet, Blanche Hoschedé-Monet, Musée de Vernon.

  • Les Andelys, la berge, Paul Signac, 1886, Paris, Musée d'Orsay.