By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Art and Cultural Education

Impressions, cinq tableaux chorégraphiques - FOCUS

08.27

Cinq tableaux qui décorent les immeubles, cinq chorégraphies qui racontent une histoire et jouent avec les fresques urbaines de Rouen Impressionnée 2016.


Impressions
est un court-métrage en cinq tableaux qui allie la danse et les œuvres monumentales du quartier des Sapins, situé sur les hauts de Rouen.

Cinq tableaux qui décorent les immeubles, cinq chorégraphies qui racontent une histoire et jouent avec les fresques urbaines de Rouen Impressionnée 2016.


Des artistes venus des quatre coins du monde ont peint sept façades du quartier. Des fresques monumentales à admirer, comme l’"éternel printemps" du brésilien Ramon Martins à Tamarelle, ou "Countryside Evening" de la star mondiale Sainer, venu de Pologne, sur l’immeuble Isigny. Le sport, la diversité, la nature, le calme, autant de thèmes qui font l’identité de ce quartier et qui ont été réinterprétés par les artistes dans leurs œuvres. Elles ornent désormais le paysage des Sapins, transformé en véritable galerie à ciel ouvert.

La vidéaste Marie-Céline Varin s’est embarquée avec eux pour proposer sa propre vision de l’ailleurs. C’est une ode à cette peinture gigantesque et une déclaration de tendresse pour ce quartier et ses habitants.
Les enfants du quartier ont participé à l’élaboration de ces travaux monumentaux au travers d'ateliers communs avec les artistes. Ils ont aussi été sollicités pour participer à cette vidéo.

Pour IMPRESSIONS, Marie-Céline Varin a souhaité mélanger les couleurs, les styles et les cultures. Cette danse du monde propose un miroir à ces immenses peintures dont l’inspiration vient de loin.
L’origine de chaque artiste-peintre (Brésil, Pologne, France, Autriche, Argentine) sert de base d’inspiration pour construire un ballet universel. La danse contemporaine, chère à la réalisatrice pour ses projets d'art-vidéo, tisse un lien et se mêle à la danse traditionnelle rwandaise, polonaise ou au Hip-hop.

Ces rencontres chorégraphiques se font sur des rythmes eux aussi cosmopolites : l'illustration musicale s’appuie aussi sur cette diversité culturelle. Fusion de la Cumbia amazonienne psychédélique des années 70 avec des rythmes urbains, des percussions brésiliennes, des chants guerriers du Rwanda ou encore du violon slave : la DJ Misti Kri nous propose un mélange de titres électro-ethniques exotiques et percutants.

(Infos et crédits sur https://vimeo.com/441782534 )

  • © Marie-Céline Varin