By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Art and Cultural Education

Plastron - FOCUS

09.15

Pour Normandie Impressionniste 2020, le groupe Plastron a fait découvrir ses compositions dans les centres pénitenciers.
Après avoir consacré plus d’une vingtaine d’années à l’interprétation du répertoire de musique française romantique et post romantique et après avoir enregistré plus de dix disques avec des sonates pour violoncelle et piano de compositeurs plus ou moins connus comme Fauré, Saint-Saëns, Debussy ou encore Dubois, Lefebvre, Pierné, Axel Salmona a à son tour souhaité s’inscrire dans une démarche de création et d’expérimentation.
 
En 2016 est donc né le groupe Plastron, trio rock/fusion composé d’Axel Salmona au violoncelle, Jérémy Vassout à la guitare et à la basse, et Jean-Mickaël Tallet à la batterie.
Le groupe est influencé par des styles très variés mais son identité sonore reste très orientée rock.

Ayant joué à plusieurs reprises leurs compositions dans des classes de collèges et lycées, Plastron a proposé, à l’occasion de Normandie Impressionniste 2020, de mener différentes actions dans plusieurs centres pénitenciers normands : Rouen, Val de Reuil, Caen, Coutances.
Le tournage d’un clip a été organisé avec les détenus de la prison de Rouen.

Une adaptation a dû être imaginée pour certains lieux en raison du contexte sanitaire : le groupe a ainsi joué dans les cours de prisons afin que les détenus puissent assister au concert à distance. Malgré cela, les musiciens ont ressenti une grande qualité d’écoute, un profond respect et un fort intérêt porté sur leur prestation.

Ce travail a pu être mené grâce à la qualité du travail et de la médiation réalisée par les coordinateurs artistiques des centres.
  Le groupe a également joué à la Villa Montebello à Trouville-sur-mer et lors du vernissage de Surface Sans Cible à Saint-Aubin-sur-mer cet été.

Un concert est prévu pour les résidents du Centre Tony Larue à Grand-Quevilly le 26 septembre prochain et une restitution des actions en centres pénitenciers sera donnée à Hautot-sur-Seine mi-octobre.
  • Axel Salmona, Jean-Mickaël Tallet et Jérémy Vassout