By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Virtual Exhibitions

La vie en couleurs : Antonin Personnaz, photographe impressionniste

10.16

▶︎ Découvrez cette exposition en 3D

Inventé par les Frères Lumière, l’autochrome est le premier procédé photographique en couleurs commercialisé. Dès sa mise sur le marché en 1907, il connaît un succès immédiat auprès des photographes amateurs et professionnels. C’est le support photographique utilisé par Albert Kahn pour ses Archives de la planète, premier reportage global du monde en couleurs. Parmi les premiers adeptes se distingue une personnalité singulière.

Antonin Personnaz (1854-1936) est en effet l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme, et fait partie des grands bienfaiteurs des musées nationaux. Son legs de 1937 comporte 142 œuvres de premier ordre (Pissarro, Guillaumin, Sisley, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec…), dont le célèbre Pont d’Argenteuil de Monet, qui figurent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre présentés au Musée d’Orsay et au Musée Bonnat-Helleu. Moins connue est sa qualité de membre actif de la Société française de photographie (dès 1896) et de la Société d'excursions des amateurs de photographie (à partir de 1900). À ce titre, il est à l’origine d’une distinction décernée aux Frères Lumière pour l'invention de la plaque autochrome, dont le rendu granuleux et pointilliste lui semble rejoindre les recherches des peintres impressionnistes, et dont il défend avec ardeur les qualités esthétiques.

À partir de 1907, Antonin Personnaz pratique assidûment l’autochromie lui-même et réalise plus d’un millier de plaques, dont sa veuve a fait don à la Société française de photographie. Malgré son intérêt pour l’histoire de l’impressionnisme, cette collection a été très peu étudiée et montrée. Or, du fait de sa proximité avec les artistes, l’œuvre photographique de Personnaz présente un intérêt exceptionnel.

A découvrir au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu'au 15 novembre !
  • Antonin Personnaz, Le peintre Armand Guillaumin peignant Baigneurs à Crozant, vers 1907. Plaque Autochrome Paris, Société française de photographie