By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Malgorzata Paszko

1956

Print

Malgorzata Paszko est née en 1956 à Varsovie, Pologne. Elle vit et travaille en France depuis 1976, d’abord à Paris, puis en Normandie.

Peintre et graveur, elle expose à partir de 1978 à Paris dans plusieurs galeries : Le Dessin, Claire Burrus, et Tadeusz Koralewski. Elle obtient le prix du Salon de Montrouge en 1981 et le Prix Lacourière pour ses eaux-fortes en 1989. En 1986-87, Malgorzata Paszko est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans la section de peinture. Elle expose dès lors à Bruxelles dans la galerie Fred Lanzenberg et à Beyrouth dans la galerie Alice Mogabgab et désormais en Chine dans les musées de Tucheng, Longzhou et Chengdu.

Si ses premiers tableaux avaient pour thème des objets de son monde quotidien, ses séries actuelles traitent de lumières et de reflets, ainsi que de nocturnes, champs, ciels… Sa technique très personnelle utilise la toile brute, sa peinture très diluée traverse plusieurs couches de tissus et recourt aux pliages pour des réserves. Ses toiles nous donnent l’impression d’absorber la peinture pour nous en montrer la transparence, la fluidité, faire percevoir d’enveloppantes vibrations.

Plus que de représenter la nature, elle nous la fait ressentir et c’est le spectateur qui est le réel sujet de ses tableaux.