Fort du succès de l’édition record de 2024 et ses 2 millions de visites, le festival Normandie Impressionniste revient dès 2026 pour une édition spéciale. 2026 sera une année importante pour l’impressionnisme puisqu’elle marquera le centenaire de la disparition de Claude Monet à Giverny. Monet a passé les 43 dernières années de sa vie à élaborer et contempler son jardin de Giverny, conçu comme un tableau, par touches végétales. C’est ce jardin, parfait et chimérique, qui a définitivement projeté la peinture de Monet dans l’abstraction, et l’histoire de l’art dans la modernité.
Cette édition spéciale du festival Normandie Impressionniste 2026 sera une célébration de ce thème qui ne cesse de s’ouvrir à des questions universelles, « un possible jardin ». « Monet dans son jardin, c’est lui qui est en première ligne ». Les théories d’Haraway reposent sur cette collaboration (le « faire avec ») entre plusieurs espèces vivantes, humaines, animales et végétales dans un jardin et confèrent au jardin une portée politique et éthique. Giverny est le lieu où Monet fait avec : avec la lumière, avec l’eau, avec la transformation de la flore et accepte le trouble entre ces différents éléments vivants et fluctuants. Il « reste avec le trouble » dirait Haraway.
Plus que jamais, en 2026, cultiver son jardin devient un acte de résistance. Les jardins de Honfleur, qui ont vu le jeune Monet apprendre à peindre l’atmosphère, offrent aujourd’hui un paysage singulier face à l’économie mondiale pénétrant l’estuaire de la Seine. Cette Seine qui, plus loin, à Rouen puis Vernon et Giverny, en a vu de toutes les couleurs, plus industrielle au XIXe siècle encore qu’aujourd’hui, sera le théâtre de propositions artistiques spectaculaires.
Pendant l’été 2026, de juin à septembre, ce parcours totalement contemporain proposera une extension du jardin de Giverny, dans toute la Normandie et notamment le long de la Seine qui symbolise la ligne de vie de Monet, du Havre à Paris, en passant par Honfleur, Rouen ou encore Vernon. Les plus grands noms de la scène internationale et française côtoieront les artistes les plus inventifs de la nouvelle génération : Ai Weiwei, Céleste Boursier-Mugenot, Fujiko Nakaya, Jacques Perconte, Julien des Monstiers, Lionel Sabatté, Mika Ninagawa, Noémie Goudal, Sarah Moon, Studio Drift, Tanja Smeet.
