By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close
Website under construction

Les Franciscaines

Print
Les Franciscaines, ancien lieu de culte, érigé au XIXe par les religieuses et acquis par la Ville de Deauville en 2012 afin de créer un équipement culturel innovant, rassemble un musée, un auditorium-salle de spectacles, des expositions temporaires, des ateliers de médiation, des espaces de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre, la jeunesse.

La mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces, habituellement distincts, caractérise Les Franciscaines qui, en permanence, met « l’imaginaire à l’œuvre ». Ce lieu, au cadre exceptionnel, va ainsi vivre toute l’année au rythme des spectacles, des rencontres, des festivals et des multiples événements de sa programmation. 

Au sein des Franciscaines, un musée est dédié au peintre figuratif André Hambourg (1909-1999), dont la majeure partie de l’œuvre a fait l’objet d’une donation par sa veuve à la Ville de Deauville (539 peintures et 3155 dessins répertoriés à ce jour) ; celle-ci est complétée par 657 œuvres collectionnées par le peintre ou échangées avec d’autres artistes : Marie Laurencin, Foujita, Van Dongen, Derain…

Ainsi, les expositions temporaires des Franciscaines révéleront au public les œuvres issues des collections du musée ainsi que des pièces prêtées par de grands musées nationaux et internationaux ou encore des toiles impressionnistes de la collection « Peindre en Normandie ».

L’imaginaire à l’œuvre et les œuvres de l’imaginaire se retrouvent ainsi dans cet espace unique : un espace-temps à part où vibre l’histoire de Deauville autant que celle du monde.

Les Franciscaines

145B avenue de la République
14800 Deauville

https://lesfranciscaines.fr/fr

02 61 52 29 20

Practical informations :
▶︎ Accès : Comment venir ?
En train : Liaison Paris Saint-Lazare / Trouville-Deauville : 2 h
En autocar :  Arrêts possibles : Saint-Joseph, Eglise ou gare routière
En voiture : Paris : 200 km, 2 h  -  Caen : 50 km, 50 min - Rouen : 90 km, 1 h - Le Havre : 40 km, 45 min - Sortie de l’A13 Deauville puis suivre Deauville.
  • Le cloître, Les Franciscaines